(cf: le titre est un jeu de mot avec le titre du film "Top Gun" de Tony Scott avec Tom Cruise et le nom du réalisateur du film James Gunn)
Ah là là, parler des Gardiens de la Galaxie ?! Comment suis-je sensé parler d'un tel phénomène ?...De ce qui est devenu LE long métrage de Marvel acclamé même idolâtré par toute une galaxie de fans, acclamé partout comme ni pus ni moins que le "Best Marvel ever" !!
Alors que le (très très) attendue volume 2 sort dans les salles obscures dans moins de 2 mois, il était plus que temps de se préparer à l'arrivée de la nouvelle supernova en se replongeant dans la hype du premier volet sorti il y a déjà plus de 2 ans et demi ^^.
Avec Marvel, c'est généralement toujours un peu la même chanson à quelques nuances près. Chaque fois qu'un de leur nouveau long métrage vient grandir la filmographie on a 2 extrêmes. Il y a d'un côté les fans hardcores pure souche trépignant d'impatience tout feu tout flamme; et d'un autre côté ceux qui n'en ont strictement rien à faire et émettent des jugements sans fondement, râlant en répétant qu'il s'agit d'un énième blockbuster engraissant encore toujours plus Hollywood.
En ce qui me concerne, je ne me situerais pas d'un côté ou de l'autre de la balance.
J'avais vu les Gardiens de la Galaxie à sa sortie en Août 2014 et je me rappel qu'à l'époque, j'étais resté assez dubitatif face à ce Marvel/Space Opéra dépaysant malgré les éloges presse comme spectateurs qui pleuvaient de tous les côtés.
Pourtant, après l'avoir revu, je ne comprend pas; je ne comprend pas................comment j'ai pu faire pour ne pas comprendre le génie de ce film ! Sérieusement, je sais pas ou j'avais les yeux la première fois mais surement pas en face des trous et encore certainement moins sur l'écran ^^!
Ce n'est que maintenant (et honte à moi !) que je comprend ce film ! Que je comprend les raisons pour lesquels il est tant bombardé d'éloges et toute cette hype !
Les Gardiens de la Galaxie, "Gardians of the Galaxy" de son titre original, est un film de James Gunn et sorti en 2014. Après son film d'action-comédie-super héros "Super" en 2010, Le réalisateur replonge dans l'univers des adaptations de Comics avec un film des plus détonant !
10ème film de la Franchise Marvel et 4ème film de la phase 2 juste avant "L'Ere d'Ultron", L'histoire des Gardiens de la Galaxie prend place...ben....dans la Galaxie ^^; loin de la Terre ou les Avengers repoussent encore et toujours les menaces extérieures. Lorsqu'il assiste à la mort de sa mère à l'hôpital, Peter Quill, meurtrit par le chagrin s'enfuit quand il est soudainement aspiré par un vaisseau spatial.
Depuis ce fameux jour, 26 ans se sont écoulés. Peter Quill, devenu un mercenaire réputé sous le nom de Star-Lord est traqué pour avoir dérobé une mystérieuse sphère métallique convoité par le général Ronan, au service du puissant Thanos. Dans sa fuite chaotique, Star-Lord se retrouve entraîner dans une véritable course contre la montre dont dépend la survie de toutes les planètes de l'univers et, par un bien étrange coup du destin, se retrouve en compagnie de 4 hors la loi aux casiers judiciaires bien pleins également ^^: Gamora, jolie extraterrestre aux intentions ambigus, Rocket, un raton laveur doué de parole génétiquement modifié, Groot son compagnon, une forme de vie humanoïde entièrement végétal, et Drax, "le Destructeur", montagne de muscle assoiffé de vengeance.
Tous les 5 devront mettre de côté leur objectifs respectifs et faire front commun s'ils veulent avoir une chance de sauver la Galaxie d'une destruction sans précédent. Voilà pour le pitch global.
Verdict : Les Gardiens de la Galaxie est il le meilleur Marvel sorti à ce jour ? La réponse est clairement OUI !
Que dire de ce film si ce n'est qu'il est génial ! Une vraie météorite, une supernova venant apporter un vrai renouveau sur la planète Marvel.
James Gunn signe avec ce film une l'oeuvre la plus explosif et la plus fun des studios Marvel !
Point de capes, collants, masque ou autre armure, même pas de super héros tout court en fait ^^.
Ici, premier signe de fraîcheur, on a affaire non pas à des justiciers mais à des criminels.
L'histoire est super bien construite, un vrai régal ! Grâce à un scénario propre et soigné (même s'il garde un fond conventionnel, c'est Marvel, faut pas leur demander la lune non plus ^^), les personnages ont vraiment de la consistance et chacun des ces 5 Fantastiques à droit à son moment de gloire et son quart d'heure vannes aussi (XD).
Si le fond est typiquement "Marvelien", dans la forme, on croirait vraiment avoir affaire à du Space Opéra dans les gènes directement explicites de Star Wars ou Albator avec des batailles spatiales titanesques et un enchaînement de péripéties rocambolesques sans temps mort !
Mais à choisir, le "main" point fort du film c'est irrésistible touche d'humour ! Des blagues, des décalages comiques à la pelle,des quiproquos verbaux entre les lexiques Terranien et Xandarien qui donnent lieu à des dialogues savoureux. C'est incontestablement là que réside tout le génie du film de James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie, contrairement aux films des Avengers, ne se prend jamais au sérieux. Le ton second degré est la formule miracle avec laquelle J.Gunn s'amuse à casser les codes Hollywoodiens du super héros type avec son sens de la justice inné.
Les personnages sont justes EXTRA ! Imprévisibles, badasses et complètement déjantés (C'est quand même le seul film au monde ou on verra un raton laveur avec un BAZOOKA !^^) et pas du tout une team Avengers bis contrairement à certains préjugés.
Le film est rempli gagne vraiment en vraisemblance grâce aux nombreuses petites références à la pop cultures disséminées ici et là. Des références cinématographiques telles que Footloose, Bonnie and Clyde, Pirates des Caraïbes et une B.A des plus funcky avec un son bien dans l'esprit des 70-80's (surement que J.Gunn, par l'intermédiaire de Quill évoque directement sa passion pour la pop culture de cette époque).
Les Gardiens de la Galaxie est donc en conclusion une véritable pépite ! Un OVNI dans la filmographie Marvel qui signe ici son meilleur Blockbuster ! Un film se Super héros à la sauce Space opéra porté par un humour second degré des plus tordant, à voir même pour les non fans de Marvel !
Chaud Bouillant pour le 2 !

le 12 mars 2017

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017