Si vous êtes une famille alors adoptez-moi please !!!!!

Je suis, comme beaucoup d'entre vous, un gros fan du film "Les Gardiens de la Galaxie" que je considère comme un des meilleurs Marvel sortis à ce jour !
Inutile de vous dire que (comme tout le monde encore une fois) j'étais plus qu'impatient de me replonger dans cet univers fun et coloré rempli d'action et de destruction !

SCENARIO:
Les Gardiens de la Galaxie continuent de varier entre leur côté héroïque et leur côté brigand. C'est après une mission banale les opposant à un gros poulpe extra-terrestre cracheur d'arc-en-ciel, que Starlord et son équipe s'attirent les foudres d'un peuple particulièrement rancunier. Ils ne tarderont pas à se faire traquer par Yondu qui semble avoir des choses à règler avec les Gardiens. Et au milieu de tout ça, un étrange individu nommé Ego fait son apparition en prétendant être lié à Peter.
La base du scénario est relativement simple... mais c'était également le cas pour le premier film. Ici les enjeux sont moins importants car ils ne concernent que nos héros. Au final ce nouveau est plus un nouvel épisode pour les Gardiens de la Galaxie qu'une nouvelle pierre à l'édifice que représente le futur "Infinity War".
Dans l'ensemble j'aime beaucoup le film : j'adhère à son délire et à son ambiance générale. C'est incroyablement délirant et le film est toujours aussi décomplexé dans sa manière de nous raconter l'histoire.
Les nouveaux éléments apportés à l'intrigue sont très bien amenés et il y a une bonne continuation par rapport à ce qui avait été posé auparavant.
Mais ce volume 2 m'a moins marqué que le premier film. D'un côté, je pense que c'est à cause de la sensation de fraîcheur et de découverte qui n'est plus là. D'un autre côté, je pense que c'est aussi et surtout parce que le film essaie trop souvent de faire mieux qu'avant !
En effet il y a plus d'humour... mais on frise parfois l'overdose. Il y a plus plus d'action... mais elles sont souvent très exagérée et tape-à-l’œil juste pour faire tape-à-l’œil. Il y a plus de scènes émotionnelles.. mais elles sont constamment désamorcées par une blague.
Donc, pour résumer : c'était bien mais pas aussi maîtrisé que le premier film.

VISUEL:
Toutes les promesses visuelles engagées par le film sont respectées : c'est beau !!!!
L'espace vu par James Gunn est toujours aussi coloré et dynamique, j'ai même l'impression qu'il s'est permis plus de délires avec cette suite. Ce qui est très appréciable.
La créativité présente dans le film est variée : on a beaucoup de races aliens différentes, de décors différents et d'idées inventives ! En visionnant ce film on a la sensation que tout ce qu'on voit possède sa propre histoire et son propre passif.
Les maquillages tiennent (pour ma plus grande joie) une place équivalente aux autres effets spéciaux, que ce soit du point de vue de la quantité ou de la qualité.
La luminosité est, bien évidement, soignée et la mise en scène reste classique mais plutôt efficace.

ACTEURS:
Ce qui est très intéressant avec cette suite c'est qu'elle prend le temps de mieux développer ses personnages ainsi que leurs relations. J'irais même jusqu'à dire que c'est le seul point où le film est meilleur que son prédécesseur.
Peter Quill (alias Starlord) est dans une quête identitaire. Il tente de comprendre d'où il vient et pourquoi il est ce qu'il est. Son caractère reste le même, il n'y a que ses motivations qui changent un peu.
Gamora est toujours aussi badass ! Elle est un peu moins mise en avant ici mais ses scènes sont bien gérées. Elle tente de s'ouvrir un peu plus aux autres et surtout à Peter.
Drax est LE personnage le plus drôle de ce film !!! Il ne sait toujours pas faire preuve de second degré mais il est cette fois beaucoup plus serein et amical. Il est au cœur des meilleures scènes du film.
Rocket est Rocket, et Rocket est la définition même du mot "COOL" ! Pas besoin d'en rajouter.
Groot (suite aux événements du premier film) est devenu Baby Groot....... Alors je suis d'accord : il est mignon. Mais il est hélas réduit au rôle de mascotte pour les Gardiens de le Galaxie.
Nebula est toujours enragée et dévastatrice mais elle entretient une relation plus qu'intéressante avec sa sœur Gamora.
Yondu, que je trouvais déjà très cool dans le premier film, possède un meilleur développement de personnage et crée de bonnes relations avec Rocket et Starlord.
Mantis est volontairement creuse mais je la trouve plutôt attachante et j'aime bien ses moments avec Drax.
Ego (interprété par l'unique KURT RUSSELL) est un personnage à la fois amusant et intrigant. Il est très ambigu et en devient donc mémorable.

DEFAUTS ? :
- Comme pour le premier "Les Gardiens de la Galaxie", ce nouveau film est en total désaccord avec l'ambiance des autres films du MCU...
- Il y a beaucoup plus de choses à voir et à vivre dans ce film mais parfois il y en a tellement que ça déséquilibre l'ensemble.
- J'ai noté quelques incohérences pas méchantes... mais présentes.
- Il y a moins d'enjeux et c'est un peu dommage...
- J'aurais aimé voir plus souvent Bébé Groot en action.

• Certains disent que Yondu retourne facilement sa veste dans son côté paternel envers Peter... mais, pour moi, c'est plutôt ce dernier qui accepte facilement et rapidement cette figure paternelle.

• Une scène post-générique : je dis oui. Cinq scènes post-génériques (dont 4 inutiles) : je dis non !

le 3 mai 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Gand-Alf

Fathers and Sons.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé de critiques. Plus le temps, plus l'envie, plus de vierges se trémoussant devant ma porte (on me signale que ça n'a jamais été le cas... bon),...

le 11 mai 2017

EricDebarnot

Papaoutai

Le premier "Gardiens de la Galaxie" avait échappé à mon aversion désormais viscérale envers les productions Marvel, grâce à une certaine légèreté, un décalage assez sain par rapport au cahier des...

le 2 mai 2017

Lâche, ose ton fun.

Les productions Marvel ont beau se multiplier et l’univers ne cesser de se ramifier au fil d’opus annoncés comme novateurs, rares sont les chapitres qui créent une véritable attente. Les Gardiens de...

le 2 mai 2017

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014