Après l'excellente surprise du premier opus, et son énorme succès, c'est peu de dire que sa suite etait attendue au tournant !
C'est donc avec une certaine appréhension que l'on se rend dans la salle obscure avec mon fils, grand fan également du film originel. Et dès la scène d'intro, on sent, non on sait, que l'on va encore une fois vivre un grand moment en compagnie des héros qui nous sont désormais familiers. Il est certain que la surprise des débuts est éventée, mais le fait de retrouver des amis chers, tous plus "badass" les uns que les autres, avec leurs qualités et leurs défauts, est finalement tout aussi jouissif.


Certes il y a au final moins d'action globalement que dans le premier. Mais ces scènes d'action sont toutes fabuleuses, à donner le tournis au plus chevronné des contortionnistes ! Ça virevolte, ça fracasse, ça dézingue, ça défouraille à qui mieux mieux. Dans l'espace comme sur terre.
Fluide.
A contrario il y a plus de scènes "de coeur", emotionnelles, ce qui n'est pas habituel dans les films Marvel. La fin est particulièrement touchante, sans pathos inutile mais touchante.
Ce n'est pas non plus un drame larmoyant, mais les passages entre Pratt et Russel sont bien foutus, expliquant enfin l'origine de Quill, et la disparition d'un perso principal ne peut qu'attrister le spectateur qui s'y etait attaché malgré tout.
D'ailleurs des méchants d'origine sont plus développés ici (la soeur de Seldana est excellente), et de nouveaux vilains apparaissent, pour notre plus grand plaisir.


Evidemment la bande son a son importance et accompagne la pellicule tout du long, avec un à propos proche de la perfection. Soit tonitruante soit en sourdine, soit originale soit incarnée par des titres connus, elle est omniprésente et fait corps avec le rythme du moment. Elle est un personnage immatériel du film à part entière.


Bien sur, les Gardiens ne seraient rien sans leur humour à la con, ni leurs références plus ou moins evidentes. Le raton laveur roi de la vanne, mini groot et ses différentes intonations et mimiques, le sourire en coin de Quill, l'humour débile de Batista qui trouve écho chez la nouvelle venue de la planète Ego.... désolé mais pour moi ça fonctionne toujours, avec de vrais moments de bravoure.


Techniquement c'est juste superbe, avec des couleurs vives et un aspect cell shading/cartoon qui nous en met plein les mirettes, et une fluidité incroyable dans les combats et le mouvement de la caméra.


En bonus, l'apparition de Stallone est brève mais prometteuse pour un troisième episode, s'il ne le transforme pas en "Expandables" de l'espace, et Russell est génial en père calculateur de Star Lord.


Tout ça concoure à donner au spectateur un plaisir immense, une vraie promesse tenue. Jusqu'à la fin de ce générique fendard.


Nous sommes tous Groot !

Créée

le 21 mai 2017

Critique lue 334 fois

12 j'aime

6 commentaires

Gandalf13

Écrit par

Critique lue 334 fois

12
6

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
Gand-Alf
8

Fathers and Sons.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé de critiques. Plus le temps, plus l'envie, plus de vierges se trémoussant devant ma porte (on me signale que ça n'a jamais été le cas... bon),...

le 11 mai 2017

103 j'aime

19

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
EricDebarnot
5

Papaoutai

Le premier "Gardiens de la Galaxie" avait échappé à mon aversion désormais viscérale envers les productions Marvel, grâce à une certaine légèreté, un décalage assez sain par rapport au cahier des...

le 2 mai 2017

82 j'aime

16

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
Sergent_Pepper
6

Lâche, ose ton fun.

Les productions Marvel ont beau se multiplier et l’univers ne cesser de se ramifier au fil d’opus annoncés comme novateurs, rares sont les chapitres qui créent une véritable attente. Les Gardiens de...

le 2 mai 2017

82 j'aime

12

Du même critique

Stranger Things
Gandalf13
8

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

47 j'aime

8

Alice in Borderland
Gandalf13
5

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

41 j'aime

6

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

29 j'aime

7