Dans la lignée du premier volet, Les Gardiens continuent de survoler le MCU sans grande peine. Ceux qui s'étaient illustrer 3 ans auparavant en créant la surprise reviennent pour encore une fois s'imposer comme les favoris de cet univers.

Je ne saurais dire encore exactement lequel je préfère des deux mais globalement James Gunn ne s'est pas trop foulé et à refait la même chose. Contrairement aux autres productions Marvel toutes plus identiques les unes que les autres pouvant lasser les spectateurs et fans, le charme opère à nouveau ici. En effet, bien que possédant un humour un peu lourd parfois, la troisième étape de cette phase 3 est aussi rafraîchissante que le premier après 3 ans à voir la même chose de la part des studios Marvel (excepté Doctor Strange dans une certaine mesure).
Je parle de troisième étape de la phase 3 mais finalement ça n'importe peu puisque Gunn ne fait pas l'effort de situer le film dans l'univers. Ça ne dérangeait pas dans le premier mais ici Thanos se prépare à tout écraser donc ça dérange un peu plus.
J'ai mentionné un humour lourd plus haut. Même si cette suite est parfois mal dosé niveau humour et insiste trop sur quelques gags (notamment avec Menthis) ça reste d'un level supérieur au Marvel moyen. Le véritable problème c'est dans la seconde partie ou le ton casse un peu avec le ton plus sérieux.

Le réalisateur a comprit que la hype reposait sur les personnages, et non sur ce que le film raconte. Globalement j'ai plus apprécié l'histoire racontée que celle du premier dont un côté plus "sombre" et sérieuse qui est la bienvenue dans la seconde partie. Avec cette replongée dans cet univers, cette fois plus centrée sur les personnages que l'action, Gunn réitère l'exploit du premier opus.
On se rend vite compte que les personnages sont centrales quand le thème qui englobe le film est celui de la famille. J'ai parfois eu l'impression que Vin Diesel est passé producteur et je n'aurais pas été surpris de voir The Rock débouler au milieu du film pour sauver sa famille.

C'est bien les personnages qui font la réussite du film. Sans grande surprise, Star-Lord se veut une nouvelle fois au centre de l'intrigue cela dit les autres ne sont pas en reste. J'ai apprécié le traitement effectué sur le personnage de Nebula, soeur de Gamora, que j'avais déjà bien aimé dans le premier.
Mais Yondu, "père adoptif" de Peter, est celui qui a le meilleur développement dans le film. En en apprenant plus sur lui on finit par s'y attacher, là ou dans le premier il laissait assez indifférent.
Un peu déçu en revanche que Baby Groot soit plus en retrait, même si chacune de ses apparitions est excellente et drôle. Bien que cliché sur plusieurs points (ce qui a tendance à m'agacer d'habitude), le caractère de ces personnages haut en couleur permet de passer au dessus de ça et permet plusieurs scènes émouvantes. Mais peu importe au final qu'ils soient plus ou moins mis en avant car aucun ne laisse indifférent.
Même du côté des méchants c'est mieux. Niveau motivations c'est le néant comme d'habitude chez Marvel Studios mais disons qu'ils sont moins oubliables et ridicules que l'autre gars dont personne se rappelle le nom qui a vu son plan échouer parce qu'un gars a dansé (j'ai toujours trouvé ça ridicule).
Comme dans le premier (et tout le MCU par extension) il ne faut donc pas s'attendre à une intrigue de fou. Mais honnêtement, entre nous, c'est tout de même plus agréable à suivre que les aventures des Avengers.

Ce Volume 2 possède un casting assez impressionnants. La bande habituelle encore meilleure et plus populaire qu'il y a 3 ans mais surtout Kurt Russel et Sylvester Stallone ! Dommage qu'il ne boxe pas quelques aliens cela dit.

En dehors de ses personnages attachants et de l'humour presque aussi efficace, ce qui m'a fait autant apprécier le film est d'une part le visuel et d'autre part la bande originale.
Évidemment ça ne surprend personne. Le réalisateur s'est lâché pour nous pondre une orgie visuelle ultra colorée et aux plans magnifiques. Accompagné d'une Awesome Mix. Vol. 2 (peut être encore meilleure que la première), chaque scène se verra bonifiée et donnera envie de chanter et danser aux côtés des héros à l'image de cette géniale première séquence en compagnie des Gardiens, sublimée par un Baby Groot des plus hilarants.

Mais ce pour quoi j'aime ce film plus que n'importe quel autre film du MCU est parce que j'ai pris mon pied comme jamais. Vol. 2 dispose d'un rythme et d'une ambiance incroyables ne laissant pas de place à l'ennui. J'ai déjà mentionné l'esthétique du film et la BO mais ils donnent vraiment la pêche, on en ressort heureux de cette séance. Les scènes d'actions sont impressionnantes et ultra jouissives, le démontre cette séquence hilarante mettant en scène Rocket qui défonce sans aucune forme de pitié des dizaines d'hommes. Yondu, le meilleur personnage du film, est ultra badass également notamment dans une scène en compagnie de Rocket et Baby Groot.
En plus de ça James Gunn offre une excellente fin, émouvante, marquante et très belle.

Oui, c'est cliché et prévisible. Oui, l'humour est parfois mal dosé. Oui, certains personnages sont sous développés. Oui, le film comporte de nombreux défauts. Non, le film n'est pas parfait.
Mais la vérité vraie, chers amis, c'est que j'en ai strictement rien à foutre.

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Gand-Alf

Fathers and Sons.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé de critiques. Plus le temps, plus l'envie, plus de vierges se trémoussant devant ma porte (on me signale que ça n'a jamais été le cas... bon),...

le 11 mai 2017

EricDebarnot

Papaoutai

Le premier "Gardiens de la Galaxie" avait échappé à mon aversion désormais viscérale envers les productions Marvel, grâce à une certaine légèreté, un décalage assez sain par rapport au cahier des...

Lâche, ose ton fun.

Les productions Marvel ont beau se multiplier et l’univers ne cesser de se ramifier au fil d’opus annoncés comme novateurs, rares sont les chapitres qui créent une véritable attente. Les Gardiens de...

Spider-Man
Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Logan

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

Les Indestructibles
Jonathan_H

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017