Voilà un film indispensable!

"De bello gallica" est resté trop longtemps la référence en matière d'histoire celte. Or César avait intérêt pour sa propagande à entretenir l'image que les gaulois ont laissée aux romains avec la prise de Rome par Brennus plus de 300 ans plus tôt. Il devient un héros, vainqueur du croquemitaine.

La vérité est bien différente. Il était temps de l'évoquer.

Cependant, les archéologues qui entretiennent l'idée que toutes les découvertes ont été réalisées ces dix ou vingt dernières années appliquent le précept politique: "nos prédécesseurs sont des incapables..." C'est peut-être de bonne guerre, mais entre Viollet Le Duc, ce mégalo narcissique, et ces dernières années, on ne peut pas dire qu'il ne s'est rien fait.

On sait depuis longtemps que la Gaule celtique avait un réseau routier équivalent à celui de la péninsule romaine au temps de la république.
On sait depuis longtemps que si les romains étaient avant tout pragmatiques, les celtes avaient un sens de l'art très développé (il suffit de regarder leurs monnaies). On pourrait d'ailleurs faire un film sur les arts celtes et étrusques.
On sait depuis toujours qu'ils étaient les champions de la métallurgie, même si beaucoup pensaient jusqu'aux découvertes récentes que les récits de Pline l'ancien étaient exagérés.
On sait aussi, malgré le peu de traces qui restent, qu'ils écrivaient le celte en utilisant l'alphabet grec et qu'ils étaient en relations commerciales avec eux comme avec de nombreux autres peuples.
Mais il est vrai que les études récentes ont fait considérablement progresser nos connaissances et apporté des preuves ou des confirmations.

Ce qu'on ne sait pas c'est pourquoi on continue à répéter dans nos écoles autant d'âneries sur cette civilisation.
C'est pourquoi ce documentaire est indispensable et qu'il faut remercier Jean-Jacques Beinex d'avoir pris l'initiative de faire le point sur les connaissances actuelles en ce domaine et nous avoir donné envie d'en savoir davantage.
-Marc-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Documentaires

le 9 juin 2013

Samba

Vive les mélanges!

Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...

le 9 oct. 2014

The Tree of Life

Masturbatoire!

Je suis trop bête pour un film si intelligent. Déjà, je suis arrivé en retard à la séance....et je suis ressorti immédiatement pour voir la caissière: "Vous n'avez pas dû m'indiquer la bonne salle...

le 11 juin 2013

Charlie Hebdo
-Marc-

Ce sont les français qu'on assassine!

Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas flic. Je ne suis pas juif. Je suis français et je vais aller manifester en hommage à ces français qu'on assassine et contre la barbarie islamiste. Charlie...

le 11 janv. 2015