Vu en avant-première, sans s'être renseigné du tout en amont. J'ai lu les Légendaires il y a plus de 15 ans et j'en garde un souvenir très brumeux.
Un film avec des hauts et des bas, pour lequel j'ai du mal à structurer un avis. Alors je vais parler en vrac. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble, mais j'ai constaté un vrai souci de rythme. Le film a beaucoup de choses à présenter avec l'univers et les personnages. On voit donc une volonté de donner un arc narratif à chacun. Volonté ratée à mon sens. La relation Jadina Danaël me semble vraiment inexistante. C'est à peine s'ils ont le temps d'avoir un dialogue ensemble.
Le pire étant la resurrection de Danaël, qui passe complètement inaperçu.
L'histoire ne laisse jamais aucun répit. Les personnages passent leur temps à aller ici et ailleurs, en se séparant selon des logiques souvent stupides. Leur passé commun est rapidement mentionné. Darkel est sorti de la besace sans aucun temps pour qu'on en sache plus sur son passé et ses ambitions, hormis de contrôler le monde. On lui donne une armée à une vitesse vertigineuse (merci la stupidité des légendaires pour le coup). Et puis de toute façon, chaque fois que Darkel ouvre la bouche, les légendaires lui lâchent des blagues et ne l'écoutent pas.
Tout s'enchaine tout le temps trop vite. Les légendaires n'ont même pas le temps de se parler que Shimy se tire après avoir reçu un wizz.
L'humour passe bien la plupart du temps, mais il frise avec le cabotinage qui nous sort de l'univers. Le coup de la grossophobie... bon... On avait compris le délire de développement personnel de Razzia, et ça marchait bien, jusqu'à ce qu'on en parle frontalement.
Sur les combats, on a des choses, mais je reste sur ma faim. J'aurais aimé au moins un duel un peu clair, avec de beaux enjeux, et moins de bastons générales.
Beaucoup de bonnes voix, avec un gros bémol sur celle de Danaël, qui parait avoir 40 ans. Pourquoi pas vu que ce sont des adultes dans ces corps d'enfants, mais pourquoi seulement lui ? Et ce personnage était-il aussi agaçant dans les BD ?
On reste néanmoins sur un ton et une ambiance fidèle à la BD, et une histoire de fantasy qui se prend à peu près au sérieux.