Gulfax, bilan final, sans détour, sans détaxe, d’une histoire infernale

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Des stock shot de Sorceress ou Deathstalker dès l’intro, on sait dans quoi on met les pieds : 1 h 22 de pur délice. Les magiciens du royaume perdu narre le périple de Simon, jeune prince en fuite mollement incarné par Vidal Peterson dont le royaume est tombé sous la coupe du vilain sorcier Shurka, interprété par un Thom Christopher des plus tonitruants.

Inclus à la série de dix films que Roger Corman a co-produit avec l’Argentine (d’où les stockshots sus-nommés), Les magiciens du royaume perdu, c’est la promesse d’aventures hautes en couleur rapidement déçue au profit d’un n’imp’ assez réjouissant peuplée de gargouilles-marionnette-à-main, de figurants qui jouent la panique en jetant des salades, de personnes de petites tailles déguisées en monstres qui grognent et qui sautillent.

Et puis surtout il y a Gulfax, un mouton de dessous de canapé de 2 mètres de haut.

Curieusement, il ne se passe pas grand-chose mais en même temps plein de trucs : la mise en échecs de l’attaque d’esprits et autres spectres par... la chanson ; un accéléré gag pas piqué des hannetons lors de la confrontation entre le preux Kor (Bo Svenson) et son potentiel beauf (la scène entière vaut son pesant de grosses berlines)... et un final ahurissant.

C’est un plaisir de tous les instants.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (33 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Se râcle la gorge pour attirer l’attention - Bagarre | Envoie du sable dans les yeux

Personnage > Caractéristique

Noms propres gutturaux ou monosyllabiques - Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Citation

S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Bagarre | Les méchant·es attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée - Tension | Cri de rage ou de dépit

Réalisation

Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée - Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées - Objet | magique - Pouet-pouet | Accessoire factice - Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres - Pouet-pouet | Décors - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Chaudron de sorcier/sorcière qui sert de caméra de sécurité ou de téléphone

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Accéléré (gag) - Gag cartoonesque

Scénario > Dialogue

Foule en délire - Philosophie ou psychologie de comptoir - Répliques à la con

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances - Accessoire | Objets qui scintillent trop - Agissement | Les figurant·es font n’importe quoi - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

le 10 mars 2023

D'autres avis sur Les Magiciens du Royaume Perdu

Les Magiciens du Royaume Perdu

Critique de Les Magiciens du Royaume Perdu par IncredulosVultus

Gulfax, bilan final, sans détour, sans détaxe, d’une histoire infernaleDes choses gentilles à dire sur ce film :Des stock shot de Sorceress ou Deathstalker dès l’intro, on sait dans quoi on met les...

le 10 mars 2023

V/H/S/99