Wizards of the Lost Kingdom est l’exemple parfait de la politique zéro gaspillage du petit cinéma de Roger Corman, ici producteur : roi du recyclage et opportuniste, ce dernier compose une suite tirée par les cheveux à une production qui l’était tout autant, l’amusant Sorceress (Jack Hill, 1982) dans lequel deux sœurs jumelles que l’on découvrait nues au bain vivaient par procuration l’une de l’autre les plaisirs nouveaux du sexe – le jeu simulé de l’actrice reste en mémoire… tout en intensité. Film auquel il emprunte bon nombre de plans marquants, sous la forme de flashbacks gratuits, sans apporter qu’une approche plus enfantine d’un récit d’apprentissage adressé aux plus jeunes, que révèlent la figure tutélaire de l’intrépide Kor (au charisme de mollusque) ainsi que l’ami poilu du petit Simon, Gulfax, sorte de Chewbacca du pauvre dont le costume crème ressemble à ces déguisements vendus dans les magasins de déstockage.

Même la partition musicale, signée James Horner, est empruntée à un autre long métrage produit par Corman, Battle Beyond the Stars (Jimmy T. Murakami, 1980), remake spatial des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa – ce qui nous rappelle que Horner fit ses gammes dans le bis avant de devenir l’un des plus grands compositeurs hollywoodiens de sa génération. La mise en scène multiplie les tentatives : un angle original de caméra, des superpositions d’images, des zooms empruntés aux westerns spaghetti, des travellings sur des personnages en mouvement... Pas de chance, pas une idée n’aboutit à une scène de cinéma, ne procure la moindre émotion. Il semble même y avoir une certaine complaisance dans la bêtise et le nanar, ce dernier perdant donc son statut pour se rapprocher du navet.

Un produit commercial indigent qui ne vaut que pour son illustration d’une politique de production peu scrupuleuse de la qualité, suivant le principe de liberté soumis à deux contraintes : le temps (tournage très court) et le budget (tout petit) pour un genre heroic fantasy qui méritait bien davantage.

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le 9 juin 2023

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