Un berger solitaire aime lire des histoires policières à ses moutons, qui écoutent attentivement malgré leurs bêlements. Un jour, celui-ci va être retrouvé mort, et ses animaux, qui parlent entre eux, vont se mettre en tête de retrouver le coupable.
Au départ, le fait de faire parler des moutons a de quoi surprendre, mais on passe rapidement ce cap pour s'intéresser à cette histoire au fond amusante, mais aussi touchante sur la relation entre ces animaux, qui vont sortir de leur pré carré, et vivre en sorte une aventure inoubliable. Scénarisé par Craig Mazin, le récit est clairement celui d'un film d'enquête, genre qui a été relancé grâce à A couteaux tirés, mais je dirais ici que le résultat est plus intéressant, plus familial aussi, et so british dans les paysages anglais qui m'évoquent plein de souvenirs.
Si je dois reprocher une seule chose au film, c'est dans le choix du casting, aussi bien physique que vocal, c'est qu'il y a assez peu d'acteurs anglais, donc aucun travail sur les accents parfois bien prononcés, pour aller vers un star system que je trouve bien dommageable. Le seul réellement touchant est ce mouton noir, doublé par Bryan Cranston, dont on apprend le triste passé, et qui va révéler en quelques sorte aux autres animaux que la mort n'est pas une réincarnation en nuage.
Cela dit, le travail sur les moutons numériques est étonnant, on dirait vraiment qu'ils sont présents, on retrouve même au casting Emma Thompson ou Nicholas Braun (l'assistant martyrisé de la série Succession), ainsi qu'un journaliste joué par Nicholas Galitzine, le Musclor 2026. Même s'il a eu son petit succès dans plusieurs pays avant son passage sur Prime, j'ai l'impression que le film est passé plus ou moins inaperçu en France, et c'est dommage, car Les moutons détectives arrive à se démarquer de manière amusante du whodunit.