Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales. Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu'ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions. Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris...
LES NOCES REBELLES est un excellent film de Sam Mendes qui réunit plus de dix ans après le casting de Titanic, avec le duo Dicaprio/Winslet en plus de la présence de Kathy Bates.
L'histoire est excellente, sur un couple américain des années 50 qui se considèrent comme des êtres à part, mais qui finiront par devenir ceux qu'il n'aimaient pas devenir malgré leur envie de ne pas se conformer à l'inertie banlieusarde, et avec le plan de s'installer vivre à Paris qui tombe à l'eau avec la 3ème grossesse.
C'est un excellent drame sur un couple américain à priori parfait mais où la perfection n'existe pas, et avec un traitement du film romantique qui offre une vision pessimiste (et qui peut être une réalité) de la vie en couple, où tout le récit est petit à petit un "naufrage" conjugal (malgré qu'ils ont tout pour être heureux en apparence), en plus de la réalité sombre où les personnes avec leur envies et leur rêves se retrouvent emprisonnées dans la vie réelle, et où l'insatisfaction prend le dessus.
Et le tout regorge de scènes intenses montrant parfaitement le coté sombre, avec les disputes entre les deux protagonistes, où encore le personnage de Michael Shannon qui expose (avec mépris et aliénation) la réalité de leur couple.
Et la dernière partie est excellente tout en étant très sombre
avec la scène après la grosse scène de dispute où les deux sont séparés avec Frank dans la maison et April dehors entrain de réfléchir sur sa situation
Et surtout la suite avec un petit déjeuner où tout semble s'être arrangé, mais qui suite avec l'acte de suicide avec une scène assez longue où on sent que cela ne va pas bien se terminer
Le casting est excellent, avec en tête Leonardo Dicaprio et Kate Winslet qui sont excellents dans les rôles de Frank et April Wheeler, et dont leur alchimie n'a plus rien a prouvé. Et le reste du casting est excellent, notamment le couple Harbour/Hahn, le couple d'ami des Wheeler.
Après la réalisation est très bonne avec de très belles scènes visuelles et des scènes où tout passe à l'image, notamment les scènes spoilées plus haut.
Et la musique est excellente.
Un excellent film de Sam Mendes.