Hiro a 14 ans. Mais, au lieu de jouer à des jeux vidéo, il construit des robots. Il est même très doué, et son grand frère enrage de le voir gâcher son talent dans des affrontements clandestins. Mais, lorsque le jeune Hiro visite l’université de son aîné, il envisage un autre avenir.
Don Hall et Chris Williams n’avaient réalisé qu’un film chacun avant de s’attaquer à cette adaptation d’un comics. Chez les scénaristes, en revanche, on trouve deux vétérans des dessins animés, Robert L. Baird et Daniel Gerson, qui ont travaillé ensemble sur Monstres et Cie, Chicken Little, Cars et Bienvenue chez les Robinson.
Comme tout dessin animé d’aventure destiné à la jeunesse, le scénario est prenant tout en restant sympathique. Bien sûr, on n’échappe pas au syndrome Bambi en dégommant rapidement le grand frère (le spoil est léger, ça arrive dès le début du film). Malgré ce drame, l’humour reprend le dessus avec la recette classique d’une bande de potes archétypaux. Les personnages ne sont pas originaux, mais très attachants. Toutefois, Hiro est très, très bien calibré, entre génie et adolescence. Quant à Baymax, c’est une excellente trouvaille à des années-lumière des superhéros habituels avec leur superforce, leur armure de combat et leur ego fatigant.
Le déroulement est attendu, la morale convenue, et pourtant Les nouveaux héros est adorable. On s’attache à cette bande de copains géniaux, mais enfantins. L’absence de vrai méchant contribue à l’atmosphère douce de cette œuvre. Enfin, l’humour tarte à la crème (burlesque, en français châtié) est irrésistible.
Les images sont soignées sans être clinquantes, et il n’y a guère que le final qui en met plein les mirettes. Cette sobriété permet une excellente lisibilité des scènes tout en apportant une esthétique high-tech tout à fait agréable.
Les nouveaux héros est un très sympathique dessin animé de superhéros qui se démarque par son décalage avec les codes du genre. Cette œuvre est douce, non violente et très attachante. Il est incompréhensible de constater que, 10 ans plus tard et malgré un franc succès, seules deux petites séries anecdotiques ont été produites. À quand un nouvel épisode ?