Avec un point de départ scénaristique si particulier (un couple qui découvre son double exact), on est assez loin du cinéma iranien social, ultra réaliste, que l'on a l'habitude de voir chez Ashgar Farhadi, par exemple. Le pari d'une histoire proche du fantastique était ambitieux et il n'est malheureusement pas tout à fait tenu au final. Le film présente, en effet, deux inconvénients majeurs dans sa première moitié : une mise en scène trop plate qui ne profite pas du tout du scénario riche et complexe pour davantage distiller de l'ambiguïté (les scènes de découverte de son double par chacun des personnages auraient pu être tellement plus fortes), ainsi que le refus total du film de fournir la moindre clé qui pourrait apporter ne serait-ce que le début d'une explication, rationnelle ou non, à cette situation, ce qui vient considérablement dévier l'attention du spectateur, qui ne peut s'empêcher de faire ce travail de son côté. Heureusement, la deuxième moitié du film se révèle beaucoup plus captivante. Une fois que l'on accepte de lâcher prise et de se laisser porter par cette histoire incroyable, sans en savoir davantage, l'on finit par se prendre au jeu et à se laisser embarquer par le scénario à suspense et par la mise en scène qui devient nettement plus efficace, jusqu'à devenir haletante, dans une dernière partie assez brillante venant habilement mêler suspens, tension et émotion. À noter les excellentes performances des deux acteurs qui arrivent à camper chacun deux personnages différents grâce à des variations de jeu qui font que l'on parvient à les distinguer l'un de l'autre en un coup d'oeil. Les personnages du beau-père et de l'enfant sont très réussis également. Enfin, l'idée de faire se jouer l'intégralité du film sous une pluie diluvienne est originale.

Fenetre_sur_salle
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2023

Créée

le 14 août 2023

Critique lue 27 fois

Critique lue 27 fois

D'autres avis sur Les Ombres persanes

Les Ombres persanes
Sergent_Pepper
7

La meilleure version de toi-même.

Petite remarque en préambule sur la traduction française des titres, particulièrement stupide sur ce film : l’adjectif « persanes » ayant pour vocation un petit exotisme marketing assez...

le 7 août 2023

14 j'aime

Les Ombres persanes
EricDebarnot
8

La guerre des clones

Le fait d’aimer le cinéma iranien depuis des décennies – pour nous, le gros coup de cœur de la découverte de Close-Up de Kiarostami en 1990 – ne nous empêche finalement pas de l’avoir catalogué...

le 27 juil. 2023

8 j'aime

Les Ombres persanes
Cinememories
7

La symétrie des mœurs

"Dédoubler sa personnalité est une chose, mais à l’échelle d’une société fondamentaliste, il est possible de générer un double que l’on convoite, autant qu’on le redoute. Les Ombres persanes...

le 13 juin 2023

4 j'aime

Du même critique

How to Have Sex
Fenetre_sur_salle
5

Critique de How to Have Sex par Fenetre_sur_salle

Lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, How to have sex est un film très attendu en cette fin d'année, mais le bilan est plutôt mitigé.L'on retiendra principalement...

le 16 nov. 2023

13 j'aime

2

Une famille
Fenetre_sur_salle
9

Critique de Une famille par Fenetre_sur_salle

Quelle claque.Autant prévenir que cette note aura une part subjective encore plus importante que d'habitude tant Christine Angot est un écrivain que je suis et qui me fascine depuis de très...

le 17 mars 2024

12 j'aime

1

Une année difficile
Fenetre_sur_salle
4

À droite toute !

Il serait intéressant de connaître l'avis sur ce film des critiques qui ont qualifié, il y a peu, Bernadette de film de droite, car, si, au final, l'on se moque bien de la trace que Bernadette Chirac...

le 20 oct. 2023

9 j'aime