Des choses gentilles à dire sur ce film :

C’est pas un navet, encore moins un nanar, c’est pas un bon film, loin de là, ni même un film correct. En fait, Les Parasites c’est nul, mais nul bien comme il faut. Hyper lourd sans pour autant être chiant, sympathiquement je-m’en-foutiste sans pour autant être paresseux... on a des délires qui, bien que foirés dans l’exécution, restent quand-même rigolos, des éléments gênants mais rigolos justement parce que foirés dans l’exécution. Sans parler d’un assortiment de répliques faites pour être marquantes et qui, sans trop qu’on sache pourquoi, finissent par le devenir. En fait, il y a clairement une patine comédie française de fin de siècle qui joue en faveur du film.

Mais pas que. Ce qui fait aussi le charme du film Les Parasites, c’est qu’à peu près tout le monde est en roue libre à commencer par Élie Semoun qui donne l’impression d’avoir été kidnappé par un de ses fans hardcores (je suis sûr que ça existe) qui le forcerait à livrer sa meilleure performance sous peine d’exécuter des proches pris en otages. Le résultat est un festival de geignements, de petits cris suraigus, de sursauts d’énergie (notamment un « À poil Viviane » très auclairien), de crises de nerfs en tous genre et autres étranglements pouet-pouet... De quoi regretter que Philippe de Chauveron n’ait pas eu l’idée de faire un Les Encore Parasites puis un Les Toujours Parasites.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (35 ingrédients)

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Diversion grossière permettant de gagner du temps - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine - Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

Blues | N’arrive pas à se remettre d’une rupture - Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Citation

Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

Réalisation

Habillage | Placement de produits - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Audio

Compte à rebours de nouvel an

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Comique de répétition - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Examine son verre d’alcool, sa bouteille ou son pétard après avoir été témoin d’un événement extraordinaire - Gag avec la police - Parle franglais - Quiproquo sur l’identité des personnages - Ronflements - Se cache (gag) - Se fait jeter un verre au visage - Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Bal costumé ou carnaval

Scénario > Dialogue

Foule en délire

Scénario > Élément

Gifle de femme outrée

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - Doit de l’argent à... - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

le 20 sept. 2023

D'autres avis sur Les Parasites

NitroEskimo

Critique de Les Parasites par NitroEskimo

Un film bien nul, qui fait bien rire. Après une bonne trentaine de visionnage, les répliques sont toujours aussi efficaces et le jeu d'acteur délicieux dans sa démesure et son exagération. Une fois...

le 21 janv. 2012

JZD

Le massacre de la rave de Villemonde !

"- Mathias ! Je veux plus qu'on m'apelle Psycho ! J'ai beaucoup changé en prison ! Je suis un autre homme maintenant !" Il est fou ce Lionel !

le 7 avr. 2011

Heurt

Le navet.

Il y a des films que l'on aime car ce sont de tels navets qu'ils en devient drôles. Les parasites fait partie de cette liste de comédies franchouillardes, navrante mais amusante au second degré...

le 21 janv. 2015

V/H/S/99