Comme l'expliquait Bernard Eisenschitz lors de sa présentation de la séance, Ermler est peut-être le seul cinéaste soviétique à s'intéresser aux dissidents ou aux ennemis des communistes et à leur donner une parole qui n'est jamais ridiculisée, diabolisée ou même instrumentalisée. Il pouvait ainsi montrer des figures du capitalisme davantage pathétique que perfide dans Les débris de l'empire. C'est encore le cas ici, où la seconde partie est centrée sur un assassin qui conserve une réelle dimension humaine.
Ce frappe d'ailleurs c'est l'équilibre du mélange des genres : des scènes drôles et décalées (la compétition gastronomique) s'enchaînent à des moments de violences froides (la mort de l'épouse) entre deux touches plus documentaristes, un soupçon de propagande, du drame psychologique et du film noir.
Les paysans conservent pourtant une belle homogénéité par des glissements progressifs généralement habiles, car toujours centrés sur une communauté et donc ses personnages.
Le film est par contre un peu moins viscéral dans sa réalisation que les Débris de l'Empire, avec quelques soucis de rythme dans le premier tiers (le temps de mettre en place l'univers, la crise porcine n'étant au final qu'un McGuffin).
Mais son interprétation gagne en nuance en avançant et l'atmosphère se fait de plus en plus sombre pour culminer dans une dernière demi-heure très prenante et passionnante.

anthonyplu
7
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2018

Critique lue 166 fois

2 j'aime

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 166 fois

2

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

11 j'aime

2

The Crossing Part 2
anthonyplu
6

Comment créer une voie d'eau en voulant éviter l'accident

Grosse panique à bord après l'échec cuisant du premier épisode. Pour essayer de ramener le public dans les salles pour ce second opus, le film a été fortement remanié : reshoot et remontage en...

le 5 juil. 2017

9 j'aime