Il est toujours agréable de découvrir un film d’aventures classique. Appointment in Honduras, en français, Les révoltés de la Claire-Louise, présente un sujet prometteur.
Précisons tout de suite que le titre français est fort mal choisi ; il nous fait imaginer un film de pirates ou tout au moins une aventure en mer. Or, les personnages abandonneront bien vite le bateau du début de l’histoire, pour cheminer à travers la jungle.
A bord d’un bateau en route pour un port d’Amérique du sud, un aventurier Jim Corbett reçoit un message de l’ex-président du Honduras, le Général Pietro, sur le point de reprendre le pouvoir dans son pays. Corbett, qui doit retrouver le Général dans la jungle pour lui remettre une somme d’argent destinée à la révolution, prend de force le navire, aidé par un petit groupe de forçats en route pour le Guatemala. Ce faisant, ils prennent en otage un jeune couple, Sylvia et Henri Sheppard, et les entrainent dans leur périple à travers la jungle tropicale.
Le film, d’une durée très brève, 79 minutes, ne s’embarrasse guère de préambule. Au bout de 5 minutes à peine, notre héros s’empare d’armes et débarque dans la cale pour libérer les prisonniers. Les diverses péripéties – attaques de piranhas et de crocodiles, fuite du couple dans la jungle…- se succèdent sans que l’on soit vraiment emballé par l’histoire. Tourné en Californie, dans le Los Angeles County arboretum et Botanic Garden, le film offre une végétation tropicale très belle mais une nature, disons un peu trop rangée parfois, tout en limitant l’intrusion des animaux. Le rajout des diverses bêtes est ainsi fait de manière assez maladroite.
Concernant le fond de l’histoire, peu d’explications seront données, notamment sur l’implication de Corbett, qui a quitté sa plantation pour se lancer dans l’aventure, ni sur l’origine et le pourquoi de l’argent apporté au général. Celui-ci, faisant irrésistiblement penser à une sorte de Général Alcazar, en lutte contre son éternel ennemi le Général Tapioca ( voir L’oreille cassée ainsi que Tintin et les Picaros d’Hergé ) a un rôle très éphémère. On ne saura donc rien de plus sur sa Révolution ni sur son issue.
Si Glenn Ford, en aventurier, chemise entrouverte, visage bronzé et regard assuré, joue correctement son rôle, il est bien meilleur dans d’autres rôles de films noirs ou de westerns. Anne Sheridan, la seule femme de l’histoire est à mon sens une totale erreur de casting. A part quelques regards passionnés qu’elle lancera à notre héros dont elle est, bien entendu tombée amoureuse (peut être victime du syndrome de Stockolm !!), elle ne semble guère concernée par l’histoire.
Dans le rôle de Reyes, un des bandits, l’acteur mexicain Rodolfo Accosta est certainement le plus convaincant du casting.
On le retrouvera au fil de plusieurs westerns, tels Hondo ou La vengeance aux deux visages. Il traversera ensuite tellement de séries des années 60-70, de Zorro, à L’homme de fer, en passant par Chaparral, Bonanza ou encore Mission impossible, entre autres, que son visage semblera familier à beaucoup.
Le Réalisateur Jacques Tourneur réalisera des films fort divers avec plus ou moins de réussite : films fantastiques (Rendez-vous avec la peur, La féline), d’aventures (La flèche et le flambeau, la flibustière des Antilles), policiers (La griffe du passé) ou westerns (Stars in my crown).
Tourné deux ans après La flibustière des Antilles, Appointment in Honduras n’en a pas la flamboyance et ne restera pas forcément dans les mémoires
Il peut être qualifié de correct film d’aventures, mais dans le genre, on a fait beaucoup mieux.


A retrouver sur mon blog :
https://monvoyageaucoeurducinema.blogspot.com

Créée

le 15 sept. 2017

Critique lue 310 fois

5 j'aime

m-claudine1

Écrit par

Critique lue 310 fois

5

D'autres avis sur Les Révoltés de la Claire-Louise

Les Révoltés de la Claire-Louise
anthonyplu
7

Not disapointment in Honduras

Un honnête film d'aventures qui parvient à donne un peu personnalité à un déroulement et un postulat fort stéréotypés et balisés sur le papier. Je ne saurais dire si petites qualités proviennent bel...

le 24 nov. 2017

Les Révoltés de la Claire-Louise
Moizi
5

Les mouches

Mon constat envers ce film sera un peu le même que pour l'African Queen. J'adore Jacques Tourneur, il a réalisé Rendez-vous avec la peur qui est un de mes films préférés... Seulement là, ça a trop...

le 9 sept. 2016

Du même critique

Rebecca
m-claudine1
10

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

43 j'aime

37

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1
8

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

42 j'aime

85

Amicalement vôtre
m-claudine1
10

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017

37 j'aime

56