J'ai ingurgité cette histoire et ses deux épisodes ce qui fait que noter l'ensemble n'est guère facile.
Séparément, j'aurais mis six étoiles au premier opus qui traite des amours et vicissitudes des parents, puis quatre au second qui se traîne en relatant la vie tumultueuse de la donzelle, fruit de leur union !
Je ne sais si c'est le cas de l'oeuvre de Troyat
Le premier se laisse voir sans problème : il y a de l'action, des rebondissements, et si on aime les aventures de cette époque, on ne s'ennuie pas.... Si je m'étais arrêté là, bien m'en eut pris car la suite est complètement autre et beaucoup moins réjouissante.
Dans l'ensemble, le réalisateur, Christian François ne s'est guère caractérisé par des oeuvres télévisées marquantes et ce n'est pas avec cette oeuvre qu'il va émerger du lot !
Cette production sent du reste le budget d'austérité ! Quant aux invraisemblances, elles pullulent !
Vous imaginez une nana sur le front allant faire causette avec son mari pour lui demander de lui faire un bébé dans l'hôtel le plus proche ! Au beau milieu de ctous ces fantassins quii n'ont pas vu un jupon depuis des lustres Du reste, ni on a créé les Secteurs Postaux miluitaires, c'est pour tenir secrets les lieux militaires où se déroulaient des combats et ne donner à l'ennemi aucune indication sur l'évolution des troupes ! Et le camp militaire a tout d'un bidonville avec une tente Décathlon pour le héros !
Quant au domaine automobile, c'est à se rouler par terre ! Il y a un semblant de Jeep qu'on voit aller et venir : c'st toujours la même ! Je sais bien que les moyens militaires étaient limités, mais à ce point-là...! Quant aux autres voitures, elles sont tellement rutilantes qu'on les croirait sorties d'usine !
Enfin, si lle casting féminin est complètement loupé, Bénédicte Guiho a eu la main heureuse en sélectionnant Bernard Yerlès et Patrick Raynald. Pour le reste... c'est vaches maigres.
Bref ces semailles semblent avcoir été traitées au glyphosate !
France 5 les 07 et 14.01.2019

270345
5
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2019

Critique lue 291 fois

270345

Écrit par

Critique lue 291 fois

D'autres avis sur Les Semailles et les Moissons

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujour un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime