Scénar de base qui rappelle la femme d'à côté :

François et Edith viennent s'installer juste en face. Jeune couple tout guilleret et plein d'avenir.

François vient pour succéder à Jacques en tant que médecin généraliste (de campagne).

Carole et Edith sont deux femmes (au foyer) de médecin (enfin Edith prendra tout de même un job).

Carole et Edith s'entendent comme larrons en foire. Toutes deux un peu fofolles excentriques (couleurs et motifs complètement improbables à l'intérieur de la maison de Carole, et généralisé aux habits des personnages, toujours plein de fioritures et comme barbouillés par un enfant de 5 ans fan de Parker Lewis).

Jacques et François ont une relation courtoise, sérieuse, et pro.

Normal, hein : les hommes, médecins qui plus est, sont forcément tout sérieux et posés.

Les femmes sont forcément au foyer, à préparer des repas pour 23h, à s'emmerder seules chez elles, et à emmener les gosses chez le dentiste.

Bon.

Déjà, la donne de départ, c'était pas folichon.

Après.

Pourquoi les intermèdes musicaux genre opérette à trois sous ? C'est mal amené, c'est lourd, redondant, inutile, et niais.

L'histoire de la jolie et légère Edith (Isabelle Carré) qui tombe, sans se poser de question, sous le charme de Jacques (Jean-Pierre Bacri) le vieux râleur, bedonnant, agressif et péteux : j'y ai pas cru une seconde.

Lui, on le suit bien, on comprend ce qu'il veut, ce qu'il cherche, ce dont il a besoin. Elle, mystère.

Scénario en sorte de miroir qui fonctionne mal.

Incohérences.

Des moments absurdes complètement inutiles (un chinois passe dans la maison de Jacques et Carole, cambrioleur qui apparait et disparait. Pourquoi ?).

Des moments de quatuor complètement creux (alors qu'il devrait y avoir quelque chose, bordel ! Là, tous les quatre !)

L'impression que les acteurs pataugent mollement dans une boue de scénario insipide, fait de gros fils blancs, où l'ennui est la sensation prédominante. Leurs personnages sont tellement survolés qu'ils en deviennent transparents.

J'aime bien Nathalie Baye dans ce film. Surtout les scènes où elle est seule. On sent le potentiel et la justesse dans l'incarnation d'une femme qui s'ennuie, en "fin de vie", et qui pourrait bien avoir quelques névroses prêtes à exploser.

Bref.

Vraiment pas bon du tout.

le 2 oct. 2013

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Les Sentiments

Tiens, un chinois.

Scénar de base qui rappelle la femme d'à côté : Jacques et Carole vivent peinards et heureux avec leurs deux ados de gosses dans une chouette maison, dans un coin paumé. François et Edith viennent...

le 2 oct. 2013

Elsa_la_Cinéphile

La naissance des sentiments, l'intimité, la force du désir, le mensonge, la déception

J'aime beaucoup la façon dont Noémie Lvovsky filme ces deux couples dans ce film intimiste : les relations croisées, la naissance des sentiments aussi bien amoureux qu'amicaux, l'intimité, la force...

le 18 sept. 2015

amarie

Critique de Les Sentiments par amarie

La complexité des sentiments, la tentation, l'attirance, les pulsions, la séduction, le mensonge, la faute, l'amour, l'aveu. Autant de sentiments qui nous agitent, nous les femmes, nous les hommes,...

le 1 oct. 2013

Perfect Mothers

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

Le Maître des illusions
Queenie

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

Vernon Subutex, tome 1

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015