J'arpentais les rayons d'une médiathèque animée et chaleureuse quand je vis un DVD dont le titre accapara mon attention.

Ce DVD, c'est celui du film Les toilettes du pape qui, entre nous, laisse présager le meilleur comme le pire.

Je ne pensais pas écrire cela un jour mais j'ai décidé de laisser une chance aux toilettes du pape

Les gens qui passent en cachette

Pensent que les toilettes

Qu'on voit dans les tournants

Sont faites par des impotents ou des ventripotents

Mais c'est une folie,

Car, dans sa dure vie,

Elles sont là, c'est notoire

Pour représenter, d'un homme tous les espoirs

Une heure et demie plus tard et au regard du visionnage de ce film, je peux vous assurer que si c'est principalement pour son titre que j'en suis venu à le voir, ce drame social aux accents comiques venu tout droits d'Uruguay vaut le détour.

Plus que cela, il offre une proximité avec ses personnages à l'aide d'une réalisation élégante.

Cet homme, parcourant des kilomètres, toilettes à la main, c'est notre héros.

Cet homme, c'est le symbole de l'espoir d'un village, celui d'une classe sociale.

Ce récit suit donc l'illusion d'un homme qui croit pouvoir s'extirper de sa condition.

Les petites gens sont ici présentés avec une bienveillance, une compréhension qui force le respect.

La caméra s'adapte au propos, en filmant les personnages avec plus de distance durant les premières séquences puis, le cadre se rapproche d'eux. Ou plutôt d'un en particulier, le personnage principal, centre de gravitation des autres.

Et ce personnage, parlons-en. Il est profondément humain, dans ses faiblesses, ses forces, ses espoirs et ses désespoirs. Je ne peux m'empêcher de voir, à travers cette fin d'un fatalisme criant de vérité, l'image de ce personnage en tout les habitants du village.

Un film social, politique et humaniste qui fait du bien autant qu'il rappelle la réalité de ces hommes et ses femmes dont il narre le quotidien.

La phrase qui était mise en valeur au dos du DVD disait donc vrai :"Ken Loach a des cousins en Uruguay", et ils sont bons, les bougres.

8, moustachu attachant/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 1 film par jour en 2018

le 4 févr. 2019

D'autres avis sur Les Toilettes du pape

Les Toilettes du pape
Seemleo

Une petite merveille

Une tragi-comédie d'une grande fraicheur. Un film "social" à l'instar du meilleur cinéma italien d'après-guerre. Nous suivons la vie quotidienne de cette petite communauté d'Uruguay avec beaucoup...

le 2 juin 2014

Les Toilettes du pape
el_blasio

Critique de Les Toilettes du pape par el_blasio

Ces toilettes du pape sont un peu ce que le film dénonce, une supercherie! Les réalisateurs laissent trop transparaître leur tics clipesques pour un film qui se veut sur les petites gens, par les...

le 27 févr. 2013

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021