Un film coup de poing.
Mais c'est surtout un film à la gloire des enfants qui aurait pu, je crois être tourné partout ailleurs où les conflits prennent pour cible une population. Pourquoi à la gloire des enfants parce qu'ils sont beaux et surtout parce qu'ils sont courageux, qu'ils ont du cœur que se sont les seuls être humains du film. Il n'y a pas de femmes dans ce film (un choix particulier du réalisateur qui a sans doute une raison), mais qui sont les hommes ? Il y a les villageois qui utilisent les bons services de ces enfants du camps de réfugié : installation de satellite, déminage de leurs champs ( de préférence par des enfants "entiers"), traduction des informations... ; le soldat turc silhouette dressée sur un mirador qui aime a tirer des rafales quand ont le distrait un peu trop ; les marchands qui sont des marchands qu'ils vendent des antenne paraboliques ou des armes, les soldats irakiens. Bref excepté les marchands qui exercent leur métier, des lâches qui profitent sans vergogne des enfants réfugiés.
Pourquoi les enfants sont humains ? Parce que Satellite est prêt à risquer sa vie dans un champs de mine pour sauver un enfant quand les adultes eux, utilisent les enfants pour nettoyer leur champs. Parce que Agrin comprends bien que son fils sera rejeté par les adultes, qu'il sera haï. Parce que l'amitié, l'amour, l'attention sont de leur côté.
J'ai trouvé très touchante cette histoire de poisson rouge.
Satellite, c'est vrai m'a énervée à gueuler sans cesse... Mais j'y ai reconnu les enfants fort en gueule de la région, et quand il veut, il "redevient" un enfant plus calme. et puis il a fini par me toucher, car il n'est pas franchement sympathique au début du film.
De toute façon les acteurs sont extraordinaires, les enfants sont magnifiques et le réalisateur ne tombe jamais dans le mièvre ou le misérabilisme qui aurait dévalué leur personnage.
C'est un magnifique film sur l'enfance, sur l'humanité de l'enfance.