Après Tintin au Brésil (cf L’homme de Rio…), voici Tintin en Chine ! et même les Dupont sont là ! avec Mario David et Paul Préboist, on ne pouvait espérer "pire" duo… Jean Rochefort joue l’obséquieux et fidèle majordome et Jess Hahn le Capitaine Haddock ou presque…
Bébel-Tintin fait son "toc-toc-badaboum" et réalise moult cascades, se fait poursuivre par toute une armée de Chinois en colère et emballe Ursulaaaa…. tandis qu’une petite musique guillerette énervante ne cesse d’accompagner les pitreries répétées de cette bande d’idiots… Car pour être idiot, ça l’est, en long, en large et en travers : le film n’est qu’un assemblage de poursuites et de gags qui ne font pas rire.
On voit du pays, le spectacle est présent, l’exotisme est à chaque plan… mais on s’emmerde quand même. Curieusement, l’alchimie souvent réussie des comparses de toujours, De Broca et Belmondo, ne tourne qu’en un pitoyable feu de paille ici. La comédie de qualité est certes un art difficile… ce qui n’excuse en rien ces 'Tribulations' vraiment bâclées et débiles !