Je l'attendais, cette adaptation des trois mousquetaires ! Après des années à devoir supporter les critiques acharnées sur le cinéma français considéré soit snob, soit beauf, les productions françaises renouent depuis plusieurs années avec des films grand public qui honnêtement, sont plutôt de bonne qualité.
Ce film devait être la confirmation de cette dynamique : distribution internationale, casting all-star, gros budget, adaptation d'un roman classique de la littérature française. Tout ce qu'il faut pour réveiller le Cyrano au fond de nous.
Au final, on se retrouve avec un film un peu bâtard, qui oscille entre des envolées théâtrales et des dialogues délicieusement dramatiques, et une modernité marvélienne quelquefois un peu étrange.
Le mélange marche, bien que les scènes d'action soit ratée, avec une caméra qui bouge bien trop pour apprécier les chorégraphies, sel des films de cape et d'épée. De même, le rythme effréné du film nuit parfois à la compréhension générale de l'intrigue et des personnages, nombreux, qui auraient mérité d'être mieux amenés. La bande originale aurait pu être plus inspirée, nous tombons dans les classiques de films héroïques actuels, c'est assez dommage.
La performance des acteurs varie, mais est relativement de bonne qualité, on appréciera particulièrement Louis Garrel en Louis XIII bégayant et peu sûr de lui, dont l'interprétation marche et provoque le rire.
En somme, un bon divertissement, sûrement pas le meilleur, mais ça fait toujours plaisir de voir une adaptation de Dumas avec de l'ambition dans nos salles obscures.