Le nom ne vous dira sans doute rien mais Tin Tan (Germán Valdés de son vrai nom) était l'une des grande vedette du cinéma populaire mexicain avec plus d'une centaine de films à son actif. Cette parodie du fameux roman d'Alexandre Dumas en est l'un des quelques exemples et l'origine française du scénario explique sans doute pourquoi le film connut une exploitation en salle chez nous via un doublage avec la crème de l'époque (dont Roger Carel et Michel Roux).
Tin Tan avait l'air d'être connu pour son phrasé "spanglish" et l'on devine qu'une bonne partie de l'humour du film réside dans ses dialogues et nombreux jeux mots sans doute difficilement traduisibles.
Du coup, les ressorts comique de l'adaptation française repose beaucoup trop sur les anachronismes. Au début, on s'amuse de voir les personnages faire références au téléphone, au levier de vitesse (alors qu'ils sont sur un cheval) et autres avions mais ça finit légèrement par s'user sur la longue. Car l'inspiration humoristique est assez faible au final pour des gags au final sans grande originalité : un marteau-piqueur, pas mal de cabotinage, des bruitages cartoons sur un duel à l'épée entre adversaires aux ventres rebondissant, running gag sur un fourreau d'épée bien trop long, une grille de morpion dessinée sur le torse du méchant, du travestissement ou encore un déguisement de plongeur aquatique (peut-être le plus saugrenu).


Le défaut majeur du film demeure qu'il colle au roman sans grande imagination et se contente de glisser quelques gags assez faciles avec 2 chansons de Tin Tan et un numéro de French Can-can (la version française a cela dit coupé au moins une chanson et sans doute d'autres scènes).
Mais ne soyons pas trop méchants non plus, Les trois mousquetaires et demi reste un divertissement sans prétention, issu de son époque et uniquement conçu comme un véhicule (efficace) à sa vedette. Ce n'est pas plus honteux que bon nombre de nos Fernandel, Fernand Raynaud et certains De Funés première période (surtout doublés en mexicain !)

anthonyplu
4
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2017

Critique lue 241 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 241 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

11 j'aime

2

The Crossing Part 2
anthonyplu
6

Comment créer une voie d'eau en voulant éviter l'accident

Grosse panique à bord après l'échec cuisant du premier épisode. Pour essayer de ramener le public dans les salles pour ce second opus, le film a été fortement remanié : reshoot et remontage en...

le 5 juil. 2017

9 j'aime