En 1964, Hideo Gosha signe son premier film de chambara au cinéma. Pourtant il est loin d'être un novice contrairement à ce que pourrait faire croire la plupart de ses filmographies que l'on trouve sur le net...
Cela fait 5 ans qu'il travaille chez Fuji TV et qu'il produit et réalise des séries télévisées. Malheureusement aucune trace de cette époque n'existe plus. Les épisodes étant filmés en direct sans système d'enregistrement à l'époque. En 1963, il lance la série des "Trois samouraïs" qui connait immédiatement un succès d'audience fulgurant au Japon. Un succès qui va permettre à Hideo Gosha d'accéder enfin à son rêve : tourner un film pour le cinéma.
Un scénario est donc adapté pour faire passer la série au grand écran, tout en continuant toujours à la télévision jusqu'en 1969. En 1970, une nouvelle série prendra la suite sous le titre "Les nouveaux trois samouraïs", dont les diffusions seront cette fois enregistrées en vidéo (bien que depuis peu de personnes semble les avoir vu). Mais revenons au film.
Le scénario de ce premier film va reprendre le postulat du célèbre film "Les 7 samouraïs" de Kurosawa, avec une bande de samouraïs qui va prendre la défense d'une assemblée de pauvres paysans affamés et terrorisés par leur seigneur. Cependant il est loin d'être une simple redite du chef d'œuvre d'Akira Kurosawa. Hideo Gosha va y mettre plus de subtilités avec des samouraïs loin d'être aussi engagés que dans le film de référence. En tout cas pour le réalisateur, c'est une très belle entrée en matière dans le monde du septième art, avec un film au noir et blanc splendide et des cadrages, une mise en scène déjà parfaitement maitrisée.
Pourtant cette conversion ne se sera pas faite sans remous. Nombreux techniciens du studio voyaient d'un mauvais œil ce transfuge venant de la télévision, que le monde du cinéma japonais méprisait au plus haut point. Ce sera le talent du bonhomme qui finira définitivement par clouer le becs aux mauvaises langues...