4.9
Les Trolls 3

Long-métrage d'animation de Tim Heitz, Colin Jack et Walt Dohrn (2023)

Branche est bien développé, mais c'est tout. Un troisième épisode de trop, ça s'arrêtera quand ?

Ma vidéo critique sur Les Trolls 3

Les Trolls sont de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Plus sérieusement, malgré les critiques assez moyennes et le succès du Chat Potté 2, Dreamworks a décidé de sortir une nouvelle suite aux Trolls, ce qui est un peu désolant. Alors oui, certains sont quand même fans et ça s’adresse aux enfants avant tout mais les enfants méritent tout de même un peu mieux que ça et Dreamworks semblait avoir compris ça avec ses derniers films (même si Ruby, l’ado kraken a bidé au box-office). Et donc, que vaut cette nouvelle suite des Trolls se concentrant sur Branche et sa famille boys-band ? C’est assez nul. Les fans des premiers aimeront mais c’est un peu triste de voir qu’on accepte ça alors qu’on a mieux à coté (Across the spider-verse, Ninja Turtles, Super Mario Bros, Le Château Solitaire dans le miroir… même Miraculous le film avait l’air mieux).

Positif

• Branche (M. Pokora) est un garçon qui aimerait vivre sa vie tranquillement sans repenser à son ancien boys band avec ses frères mais lorsque le plus attachant d’entre eux est en danger, il est déterminé à le sauver avec l’espoir de reformer sa famille qu’il avait perdu. Déjà, merci aux scénaristes de se concentrer sur lui car il a toujours été plus intéressant que Poppy. Ensuite, il faut reconnaître que son développement est assez réussi dans ce long-métrage, notamment par rapport à son ancien rôle dans le boys band qui va évoluer.

• Floyd (Doryan Ben) est le frère le plus attachant envers Branche et c’est aussi le damoiseau en détresse qu’il faut aller sauver. Cependant, pour le peu de fois qu’on le voit avant sa capture, on arrive à s’attacher à lui.

• La relation familiale qui se développe entre Branche et ses frères est intéressante au fur et à mesure des choses. Il a beau rejeter l’idée de reformer le groupe au début, le voir espérer petit à petit pour retrouver toute sa famille et sauver son meilleur frère est d’assez bonne qualité.

• En terme de symbolisme, c’est surtout la famille qui est important et ça fonctionne. C’est surtout le cas pour Branche et ce que représente sa famille pour lui ainsi que l’harmonie parfaite qui reflète un lien parfait mais ce sont des éléments de symbolisme qui marchent bien.

• Le long-métrage démarre par notre jeune boys band qui démarre son concert jusqu’à ce que ça tourne au drame et qu’ils se séparent. Une introduction plutôt pas mal pour expliquer la situation et les traces que ça a laissé sur Branche.

• Le seul personnage a réellement évoluer ici, c’est Branche, mais son évolution fonctionne bien. Il passe d’un adulte nostalgique regrettant sa famille et son enfance à l’espoir de pouvoir retrouver sa famille.

• Malgré l’univers discutable, les décors sont assez corrects. En effet, les décors qui nous sont proposés ici sont plutôt pas mal en fonction des différents lieux qu’on explore.

• La fin est une fin qui fait un peu classique mais là, ça fonctionne avec l’évolution de Branche et son rêve qui est devenu réalité.

• L’animation est plutôt pas mal en vérité. Rien de grandiose mais elle est passe assez bien pour ce que ça propose.

Négatif

• Poppy (Vitaa) est une troll qui est présente pour Branche quand il a besoin d’elle en tant que soutien. C’est bien, si seulement elle n’était pas toujours hyperactive comme dans les précédents films. Franchement, c’est inédit mais on a l’impression de revoir la même Poppy que dans le 1 (déjà qu’elle n’évoluait pas trop dans celui-là) donc c’est un peu difficile de la supporter. Quant à Viva (Amel Bent), sa fameuse sœur qu’on nous a spoilé dans la bande-annonce et qui arrive très tard dans l’histoire, elle est encore pire qu’elle. Il faut vous avouer que ça serait difficile de rester sain d’esprit en étant enfermé avec ces deux-là… Poppy a être un bon soutien, c’est réellement difficile de les supporter toutes les deux. Et au passage, comment elles peuvent déjà se sentir aussi liées alors qu’elles ne savent qu’elles sont sœurs que depuis 2 minutes ? Une relation, même familiale, ça se développe en prenant plus de temps, vous devriez le savoir vu que c’est ce que vous faites avec Branche envers ses frères !

• Le scénario a beau être gérer sur Branche, ce n’est pas le cas du reste. Poppy est un bon soutien mais n’a aucun intérêt, Viva n’apporte pas grand-chose en soi car le thématique de la famille avec Branche suffisait, sans parler des blagues faciles comme « cet endroit est exactement comme sur la carte postale, même avec les mots au même endroit ». Franchement, le scénario aurait pu être mieux gérer avec Poppy qui veut faire partie de la famille de Branche par exemple, plutôt que de lui inventer une sœur qui arrive très tard et n’apporte pas grand-chose.

• Parlons de nos antagonistes, Velvet (Edwige Lemoine) et Veneer (Benjamin Bollen), ce sont des catastrophes. Ce sont juste des divas avec la sœur qui se veut plus importante et égoïste que le frère et qui veulent l’énergie des Boys Band pour réussir à chanter et rester des stars, c’est nul. On a presque l’impression de revoir Sharpay et Ryan, mais en pire avec des designs très discutables. Non mais vraiment, ce sont probablement les pires antagonistes de ce long-métrage.

• Est-ce qu’on parle des personnages secondaires qui ne servent à rien ? Du genre, Guy Diamant qui a décidé de les accompagner mais qui ne sert à rien dans toute cette aventure, on aurait pu tout aussi bien ne pas le mettre (même si ça reste mieux que toute la bande à Poppy). On a aussi l’assistante de Velvet et Veneer, Satin qui ne sert pas à grand-chose non plus ou nos deux amoureux… Bref, trop de personnages secondaires inutiles.

• Attention, ce n’est pas Justin Timberlake qui gère les chansons cette fois mais Theodore Shapiro, ça ne change rien à la qualité des chansons. Encore une fois, on reprend des vieilles chansons populaires en mélangeant l’anglais et le français. Franchement, les chansons d’origine sont belles mais là ça sent un peu la fainéantise artistique.

• Est-ce que ça valait la peine de voir un peu de King Graillon et Brigitte rouler en moto pour leur lune de miel ? NON ! Personne n’avait besoin de voir ça, surtout que leur intervention n’était absolument pas nécessaire dans cette histoire ! Ils auraient du se contenter de leur mariage au début, rien de plus.

• La VF principale est nulle. Alors oui, Vitaa a déjà doublé Poppy dans le 2 et Amel Bent a déjà fait ses preuves dans un film Clochette, sauf qu’on voit bien qu’elles ne sont pas à l’aise dans le doublage. M. Pokora, ça passe un peu mieux par contre mais ça fait trois fois qu’il fait Branche donc ça aide.

• Et allez, c’est parti pour des personnages clichés. On a la secrétaire rabaissée, apeurée et maltraitée dont on voit venir la vengeance plus tard ainsi que Veneer qui est mal considéré par sa sœur et qui va finir par retourner sa veste car lui il a encore un peu d’humanité. C’est nul.

• L’univers semble un petit peu moins cauchemardesque que les précédents opus. Cependant, ça reste peu intéressant à voir malgré les tentatives. En plus, le cliché d’une très grosse ville pour des très grosses stars de la chanson ? Quelle SUBTILITÉ d’Hollywood dis donc !

• Comme pour les précédents, l’humour est mauvais. Les blagues se voient venir et aucune d’entre elle n’est réellement drôle ou ne fait sourire, c’est triste. Même pour un humour qui s’adresse aux tout petits, c’est beaucoup trop évident pour être des bonnes blagues.

• Concernant les musiques, il n’y a rien à en dire. Ce sont des musiques qui s’oublient très rapidement après qu’elles soient passées dans les scènes concernées. C’est un détail oui mais quand les musiques s’oublient rapidement, c’est qu’il y a un problème.

• La mise en scène a beau avoir quelques idées classiques, elle est plate et pas très travaillée. Aucun plan ne reste réellement dans la tête et on voit surtout des plans un peu clichés qu’on connaît déjà. Même les quelques moments d’action ne sont pas intéressants.

• Les moments d’émotion ne marchent jamais ! Même si on est un peu attaché à Branche dans cet opus, c’est difficile de réellement ressentir de l’émotion pour l’un de nos personnages, déjà qu’on ne croit pas au drame.

• Est-ce qu’on arrive à croire à la tension que ce long-métrage tente d’installer ? Pas du tout. On voit venir que le danger ne fonctionne pas ou que ça va bien finir pour tout le monde, c’est évident.

• Est-ce que ça vous dit que le long-métrage s’étire pour quelques moments inutiles et des blagues pas drôles et dispensables ? Dommage parce que ce film en a quelques-uns.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Rapidement, le meilleur passage de ce long-métrage est dans le générique au début avec le nuage arc-en-ciel qui vomit un arc-en-ciel à l’écran, parfaite métaphore du film qui veut juste en mettre plein la vue au détriment d’un scénario plus travaillé et d’un bon développement pour tous nos personnages.

Petit clin d’œil au deuxième Boys Band de Branche qui ne sert à rien. Ils se ramènent à la fin pour un numéro sur scène avec ses frères en plus après et ils disparaissent juste après, ça ne servait à rien.

Au final, Les Trolls 3 est une grande redescente du studio d’animation de Dreamworks qui semblait pourtant avoir compris la leçon. Même si ce n’est pas le pire film d’animation de tous les temps (loin de là), c’est tout de même scandaleux de voir qu’ils peuvent apporter un certain travail sur certains aspects mais pas sur la totalité du film. Alors oui, Branche est un très bon point du film, sa relation avec ses frères aussi et les décors sont pas mal mais ça ne suffit pas. Poppy n’évolue pas, sa sœur n’apporte rien, l’univers est toujours aussi moche (mais moins cauchemardesque qu’avant), l’humour est nul, les antagonistes sont oubliables et la tension ne marche pas (surtout avec des musiques oubliables). Donc, quitte à faire plaisir à vos enfants, attendez plutôt Wish : Faites un vœu qui, oui, est une production Disney mais semble beaucoup plus beau et travaillé que Les Trolls 3. Ou faites leur regarder Le Chat Potté 2, là ils passeront un bien meilleur moment et auront des bonnes raisons d’aimer Dreamworks pour un travail qualitatif. Ou alors, privilégiez un autre film d'animation déjà cité cette année mais évitez les Trolls 3, il serait temps que cette saga s'arrête pour de bon...

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks, Mais pourquoi ça existe ? et Flop films 2023

le 4 nov. 2023

D'autres avis sur Les Trolls 3

DanielOceanAndCo

Critique de Les Trolls 3 par DanielOceanAndCo

Ce qu'il y a de bien chez Pixar et Illumination, c'est qu'ils restent ma foi très cohérents dans leur politique d'auteur et dans la constance qualitative : toujours très bon chez Pixar (à quelques...

le 23 nov. 2023

FloYuki

Ma vidéo critique sur Les Trolls 3Les Trolls sont de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Plus sérieusement, malgré les critiques assez moyennes et le succès du Chat Potté 2, Dreamworks a décidé...

le 4 nov. 2023

Boubakar

Le film qui nest pas Troll

Alors que Poppy et Branch sont désormais ensemble, ce dernier cachait à sa dulcinée que jadis, il était membre du boysband Brozone, et que la vie a conduit à la séparation du groupe. Au moment du...

il y a 6 jours

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker