Very Bad Randonnée de Rambos+Sexe dans une brouette+Zombie+Clocher Tenet+Délivrance

(Ce texte n'est pas une critique mais juste mes moments favoris ou remarques...Et en cherchant des noms d'acteurs qui me plaisaient, je suis tombé sur de Vieux sites géniaux de la vieille Internet
avec photos qui vous seront sans doute plus utiles que mon texte si vous n'avez pas le temps des deux: dont un site nommé aveleyman? avec photos et noms (dans un ordre étrange mais beau.)



"Il avance d'un quart d'heure votre clocher!"
Un peu un village Français (et film) qui vit dans une autre dimension...dont le clocher et église vivent 15 minutes avant les autres villages...déjà un peu Tenet de Christopher Nolan? ;-) ;-) et ses personnages vivant à deux proches moments, en avant, en arrière...comment veux tu que ...je te prenne la tête?)



Je viens de recroiser ces Vieux de la vieille (guerre?) grâce à France Television et sa programmation covid en Novembre 2020. Revu en entier alors que je n'en avais pas l'intention mais son début m'a aspiré...avec ma scène favorite...le pauvre livreur deliveroo de l'époque qui va de village en village avec ses bouteilles vides puis des bouteilles pleines...et il a le malheur de faire remarquer que le clocher sonne en avance.
J'adore cette scène car je compatis et ça m'arrive...l'innocent et le candide qui pose juste une simple question et se reçoit une volée de bois vert...il ne savait pas qu'il mettait le pied sur une mine.
Le curé habitant à un quart d'heure de l'église, pressé d'aller manger et désireux de manger à midi pile (et 18h, le soir), sonne tous les jours midi un quart d'heure avant pour lui laisser le temps d'arriver au vrai midi, à table...



Le pauvre livreur (un excellent Pierre Collet ( 1er "doubleur de Scooby Doo"?)) dit juste en entendant le clocher sonner midi et remarquant que le bar est à 11h45:
_"Elle retarde votre patraque" ('vieille horloge ou vieille montre, bruyante et peu fiable', merci au dico Larousse).
Un des clients lui répond:
_"Non, c'est le père Guillaume qui est en avance"
Et la bistrotière lui explique les habitudes alimentaires de leur sonneur de cloches (une très jolie et qui sonne juste Yvette Etiévant qui a des airs de Julie Andrews )
"...du moment qu'on le sait; ça nous va"
Le livreur, maladroit:
_"ça serait beau qu'on voit ça par chez nous"
Gabin, accueillant et sociable:
_"...mais qui vous empêche d'y rester par chez vous?"
"on vous demande à quelle heure elles sonnent vos cloches?"
"on s'en fout nous"
Noël-Noël ajoute:
_"non seulement on s'en fout; mais c'est que ça nous dégoûterait plutôt"
Le livreur:
_"...mais mais...qu'est ce qu'ils ont?"
Gabin:
_"ils ont.. ils zont ...qu'ils sont chez eux"
...et qu'ils ont passé l'âge de se laisser casser les sabots par des opinions étrangères et codifiantes"

La serveuse modem:
_"oh pépé , vous échauffez pas, il disait ça pour rire"
Noël-Noël:
_"Nous, on rigole entre nous.
On a nos heures à nous, nos manières à nous et on n'aime pas que les autres y viennent y voir"



Je découvre que cet amusant livreur (qui se réjouira plus tard de les voir cornaquer par les nonnes à l'asile: "ça y est, on vous a arrêtés" les fêlés) est doubleur.
On devrait aussi à ce Pierre Collet la voix du chien Diabolo dans les séries télévisées animées 'Les fous du volant' et 'Satanas et Diabolo' et d’être la première voix française de Scooby-Doo? (selon wiki?).


Ils n'aiment pas les clochers à l'heure et surtout les chroniqueurs et commentateurs leur faisant la remarque...mais ils n'aiment pas non plus cette nouvelle mode du football :-D cette guerre en shorts (comme nous, on n'aime pas Halloween?)
Ils sont choqués (à juste titre) de voir un bon pré devenir un terrain:



"...ils donnent de l'herbe à un ballon!" dit Pierre Fresnay furieux de ne pas avoir reçu de fermage pendant des années et furieux que les mairies semblent l'avoir exproprié...(leur arnaque d'ailleurs favorite encore de nos jours).



S'ils aiment pas le foot, ils sont pas fou non plus de la mode des bermudas pour les hommes! ^^



"Allez donc mettre un pantalon long, jeune homme" crie Gabin au pourtant vieux Maire.
(Le maire en pleine chaleur d'été avait osé se mettre en short, se "dépenailler les cardons" comme je l'ai entendu à la campagne...)





Et un film déjà sur la concurrence des douleurs? "La concurrence des mémoires ou concurrence mémorielle, ou encore compétition des victimes ou compétition victimaire"?
Car les vieux se disputent à qui a fait la pire guerre:



Gabin: "Les fêtes aux escargots, je n'en ai raté que 5;
les années 14,15,16,17 et 18...
quand j'étais aux Dardanelles...
et puis qu'aux Dardanelles, y'avait pas d'escargot;
je suis allé + loin que Verdun et la Somme moi,
je n'ai pas fait une guerre de fainéants!"
Noël-Noël:
__(qui traites-tu de fainéants?!) "Tu insulterais ceux qui ont péris sous les obus...
pendant que d'autres faisaient danser les moukères" (j'adore comment l'acteur se lève à ce moment et fait une danse du ventre!)
Gabin:
_"crévindieu!,
vous allez quand même pas comparer vos bains de boues à mes Turqueries"
(J'imagine pas le choc que ça doit être pour des survivants d'entendre parler de bains de boue pour leur jeunesse dans les tranchées, mais j'imagine que l'humour et la dérision avant étaient plus acceptées qu'on ne le dit.)
Noël-Noël n'aime pas qu'on le traite de fainéant mais le fera lui-même plus tard à la mairie...





Leur idée du vrai travail?



"C'était des vaillants à l'époque"
1)Gabin Trumpien contre l'Obamacare? :-D ;-D Cette idée de chaque génération que ceux d'après bossent moins qu'eux etc. etc.
Gabin:
__"...s'il n'y a plus de bons ouvriers, je vais vous dire à qui que c'est la faute!
C'est la faute aux assurances sociales.
De nos jours, les gars, pour un rhume, ils se mettent en congé maladie.
Ou ben, s'ils zont un point de côté, ils font "une cure" (qu'ils appellent ça)"
2)...ce qui me rappelle l'état d'esprit de Noël-Noël casual, qui dira plus tard à l'homme assis à la mairie sans que ça choque personne ;-)
_"Toi, le fainéant, passe moi un formulaire" (il dit une formule)
3) On comprend à demi-mot que Pierre Fresnay a été poussé à la retraite par l'arrivée de plus jeunes (lean?)-managers
(ma SNCF a été) " livrée aux Polytechniciens"
(en fait, ils sont pas si vieux que ça ces 3 pieds nickelés, ces 3 stooges, comparés à de nos jours; je pense qu'ils ont bien moins de 70 ans? ...je crois qu'un dit 60/65...mais pour l'époque, ça doit être très vieux alors que de nos jours, moins?)
Ils sont durs mais il faut dire qu'on apprendra plus tard au cimetière que quand ils étaient jeunes, ils faisaient les foins en étant payés par un salaud qu'à base de cidre " et encore coupé".
"sans doute réformé de l'armée pour laideur"
Mais ravi de savoir que la femme de cet esclavagiste le faisait cocu sur "une br'ouette", à en "casser la roue"
"C'était des vaillants à l'époque" (répète Gabin...)
(bonne idée la brouette en 1960 comme support et sur-élévateur...dans 'Burn After Reading' de 2008, Georges Clooney trimballe son énorme coussin triangulaire en mousse.






J'ai aussi pensé à 'Delivrance' lors de la scène des pauvres touristes perdus qui pensent tomber sur des fous qui leur parlent de meurtres, de femmes tuées et même de viols??? comme dans le John Boorman.
Et j'ai pensé parfois à Me Too...Noël Noël se vante d'être le meilleur pinceur de la région..."sauf Mariette, sa petite-fille préférée"...celle qui va se marier.



(et Pierre Fresnay dit):
"Ma femme, si j'étais Directeur du Cholera,
il y a longtemps qu'elle serait morte
(et Gabin criant au sujet de son copain, aux touristes perdus qui s'enfuient, (un peu à la façon de Bernie et Dupontel):
_"et revenez! Mais reveneeez! Les femmes , il ne les noie pas seulement ...les femmes...
il les viole"



J'ai oublié de la femme duquel l'un d'eux dit:



"Une peau de pêche en dehors,
peau de hareng en dedans"





Le fils de Noel Noel, éleveurs de porcs aussi (un André Dalibert à deux doigts de l'accusation en 2020 de mauvais traitement de personne âgée...) a la classe de dire lorsqu'il entend que 33 de ses porcs sont prêts pour l'abattoir , que c'est aussi le nombre d'invités au mariage de sa fille... où il refuse que Gabin et Fresnay viennent à la fête:



"Tes deux amis sont des ivrognes.
Si j'étais dictateur, je les ferais chasser de la commune...
je les ferais emmurer vivants"





Un beau film sur l'amitié, la confiance et les confidences tenues secretes entre amis...



"Cocu par un chef de gare?
ça c'est la meilleure"
+moment Very Bad Trip à la Française:
(tu te souviens quand) "il était soûl perdu...on l'a retrouvé tout nu dans le lavoir.
Criant qu'il voulait que le curé vienne le baptiser."






Le maire est joué par le curé des Gendarmes de St Tropez que Madame Cruchot prend pour un fou quand il vient lui demander de l'argent pour son clocher car il fait des grimaces...
C'est aussi le vrai et bon français dont s'extasie Louis de Funes dans Rabbi Jacob jusqu'à ce que ce fumeur de cigare au volant de sa 2 CV l'insulte et lui ordonne de reprendre la queue comme tout le monde...Louis changeant alors complètement d'avis sur lui.
C'est aussi celui qui prend pour des homos Bourvil et De Funes au sauna hammam dans La Grande Vadrouille car ils tournent autour de lui, attirés par ses ...moustaches.
Paul Mercey dont je commence ma liste.


Sans me rappeler de son nom, j'ai reconnu le chauffeur de bus emmerdé par Pierre Fresnay et ses commentaires négatifs constants, à qui il promet de ne plus remettre les pieds dans son satané bus...sans savoir qu'il en aura bien besoin plus tard et devra alors ravaler son orgueil.
C'est l'instituteur à qui l'enfant aux 400 coups Antoine Doisnel ment et dit que sa mère est morte ("Pourquoi encore moi dira t elle?"): Guy Decomble




Ma scène préférée cette fois en Novembre 2020 a été celle du zombie au cimetière: Noël Noël saoul s'enfuit car un des morts "se relève" ...se révèle être Robert Dalban en fossoyeur...il les pourchasse et fait fuir ,le tout à l'aide d'une seule pelle: ^^:



(c'est un cimetière, pas un bistrot, vous êtes) "vous gueulez comme des sarrazins".
Son "Sarrazins" de 1960 me rappelle d'ailleurs que Robert Dalban "l'acteur au gros pif" comme disait Jean Marie Poiré, devait justement jouer son Jacquouille La Fripouille dans la première mouture/version des Visiteurs...
"Messire, messire, un sarrasin dans une charriote du diable !"...


PierreAmo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Gilles Grangier : aide-mémoire; pas de sondage?

Créée

le 22 nov. 2020

Critique lue 478 fois

23 j'aime

19 commentaires

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 478 fois

23
19

D'autres avis sur Les Vieux de la vieille

Les Vieux de la vieille
PierreAmo
10

Very Bad Randonnée de Rambos+Sexe dans une brouette+Zombie+Clocher Tenet+Délivrance

(Ce texte n'est pas une critique mais juste mes moments favoris ou remarques...Et en cherchant des noms d'acteurs qui me plaisaient, je suis tombé sur de Vieux sites géniaux de la vieille Internet...

le 22 nov. 2020

23 j'aime

19

Les Vieux de la vieille
JeanG55
7

Road movie de p'tits vieux

"Farce" de Gilles Grangier qu'il a tiré avec l'aide de Michel Audiard du réjouissant roman de René Fallet paru quelques années auparavant. "Farce" parce que c'est comme ça que Gilles Grangier...

le 18 févr. 2023

16 j'aime

12

Les Vieux de la vieille
Ugly
8

Farce rurale

Si vous allez aussi vite que je vous emmerde, vous serez en avance sur l'horaire. Je cite cette réplique pour donner un aperçu du degré de drôlerie qui règne dans cette farce paysanne. C'est un régal...

Par

le 6 févr. 2018

15 j'aime

5

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12