En gros, c’est la lutte de deux truands dans un village chinois en 1920, qui rappelle la trilogie du dollar (ou Yojimbo), pour ses chassés-croisés entre personnages, et le tout peut être définitivement qualifié de western. Je ne peux pas tout à fait dire si tout ça vaut la peine, vu que j’ai piqué du nez après 30 minutes. Peut-être était-ce le coup de barre du dimanche après-midi, mais le film n'a pas aidé: les plans ont une durée moyenne de 0,35 secondes, et ça cause ! Je suis allé télécharger un fichier de sous-titres pour m’en rendre convaincre : 2450 entrées pour 2h10. Le Parrain ou La Porte du Paradis en ont 1200. Bref ça cause tellement (sous-titres anglais, pas tout compris…), le montage est tellement cut, j’étais complètement dépassé (ça doit être l'âge), j’ai arrêté de lutter et j’ai dormi pendant les trois quarts. Ce qui ne m'empêche pas de dire que ce que j’ai vu est très moyen, mais il parait que sans baigner dans la culture chinoise on ne peut saisir toutes les allusions derrière les dialogues et situations. A part ça, les effets spéciaux numériques, secondaires, font malgré tout pitié, et Jiang Wen fatigue vite en Robin des bois qu’a tout compris à la vie. Et, sérieusement, qui a envie de voir Chow Yun Fat de nos jours ? Gu Ye m'a paru plutôt bon, Carina Lau également, mais elle est vite eclipsée du récit. Peut-être que si on l'avait regardé samedi soir... (vue en 2020)