Levels
4.5
Levels

Film de Adam Stern (2024)

Il y a de l'idée.. mais cela manque d'énergie et trop de bla bla

Un film de science-fiction canadien qui tente le coup de la réalité simulée, mais qui peine à décoller vraiment. "Levels" nous plonge dans l'histoire de Joe, un libraire tranquille dont la vie bascule quand sa nouvelle petite amie Ash se fait assassiner sous ses yeux. Donc finalité, Joe découvre que tout ce qu'il pensait savoir sur le monde était faux. Classique, mais ça peut fonctionner.


A partir de quel moment une intelligence artificielle devient si réaliste qu'elle mérite les mêmes droits qu'un humain ? Joe est un programme, certes, mais faut-il le traiter différemment parce qu'il est codé pour se croire pleinement humain ? Cette réflexion sur l'IA et la conscience pourrait faire mouche, sauf que le film ne creuse jamais assez.


Tout ce beau monde se retrouve noyé sous des tonnes de dialogues explicatifs qui freinent le rythme à mort. Au lieu de montrer, le film raconte, encore et encore, jusqu'à l'épuisement.


Les séquences d'action ressemblent à des extraits de jeu vidéo haut de gamme. Sauf qu'il n'y en a pas assez, et que la beauté visuelle ne compense pas le manque cruel d'urgence narrative. On pense évidemment à "Matrix" ou "Free Guy", mais sans le coté grand spectacle et cela manque d'énergie.


C'est pas vilain à regarder, il a je pense été réfléchi et il a des ambitions modérées, l'histoire est sympa bien que prévisible.. rien qu'avec le titre "tu sais".. mais le manque de charisme du cast et les dialogues interminables rendent au final "Levels" terriblement ennuyeux à suivre.


Mais c'est pas un mauvais divertissement.. et puis revoir l'acteur de "Stargate Atlantis" et la fille de "The Expanse" m'a fait plaisir.



El-Pipou
4
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2025

Critique lue 62 fois

El-Pipou

Écrit par

Critique lue 62 fois

D'autres avis sur Levels

Levels
JonhkebabVK
6

Critique de Levels par JonhkebabVK

Une histoire ambitieuse très interessante qui utilise le multiverse et le virtuel pour redéfinir la conception du réel…

le 21 mars 2025

Du même critique

El refugio atómico
El-Pipou
4

L'histoire pourtant vendait du rêve !

Quand les créateurs de La Casa de Papel enferment des milliardaires dans un bunker nucléaire à 275 mètres sous terre, ça donne El refugio atómico (Billionaires' Bunker en version internationale), un...

le 6 oct. 2025