De l'insupportable mièvrevie au Plutôt mignon et touchant (Ma vraie note 4,5/10)

Kirk Douglas est Larry Coe, un architecte marié et père de famille qui s'ennuie dans son travail et son mariage. Kim Novak est Maggie Gault, une femme également mariée à un homme d'affaires pratiquement toujours absent et femme au foyer.
Chacun sentant un grand vide dans leurs vies respectives, ils deviennent amants.

Alors comment dire?

Voilà ce que j'ai pensé pendant toute la première partie du film.
C'était mièvre, neuneu, totalement cliché.
Et vas-y que ça va se caresser sur la plage en maillots devant le soleil. Et gnignigni, et gnagnagna. "Liaisons secrètes" commence comme un film de midinettes en mode
Je suis pas heureux(se) avec mon mari (ma femme) parce qu'il me désire pas-m'a incité à faire des choses que je n'avais pas envie de faire alors voilà que je prends un(e) amante(e) parce que je suis en extase devant le premier beau gosse/la première jolie fille qui passe
Et en plus, on mets de la musique ringarde qui rend la romance encore plus mièvre et donne envie de casser son écran pour en finir plus rapidement avec l'adultère chez les bisounours.

Et soudain, au milieu du film, la comédie romantique insipide devient un drame touchant.
On part dans totalement autre chose qui rend la romance crédible. En plus de raconter un adultère, le film est une critique du quotidien métro-boulot-dodo, des mariages fait à la va-vite pour créer la famille idéale afin d'avoir une bonne image aux yeux des autres parce que c'est que la société conventionnelle attend de tout le monde, du statut de père chef-de-famille, de la place injuste de la femme qui doit forcément être dépendante de son mari et gérer les enfants toute seule dans une société macho...

Ainsi, le film montre que le poids du "convenable" ne laisse aucune place à l'humanité des individus, à leur besoin de véritables attachements et sentiments n'étant pas des faux-semblants au point que ceux qui éprouvent un vrai amour sont forcés de se cacher aux yeux de tous, ce qui les rends malheureux. Chose montrée de manière flagrante quand dans une scène, Larry et son ami Roger Altar (Ernie Kovacs), alcoolique, parlent des aléas de la vie et des blessures qu'ils provoquent.

A un moment du film, Larry sera lui-même complètement torché ne supportant plus que lui et Maggie soient contraints de se cacher et ne pas vivre leur amour à la lumière du jour. Ce qui provoquera un moment bien inopportun où son comportement révèlera accidentellement ses sentiments pour Maggie à Felix Sanders (Walter Matthau), un homme mesquin et moqueur, faisant ainsi comprendre à Larry les gros risques que lui et Maggie prennent.

Mais en dehors de la satyre de la société hypocrite plutôt bien amenée, le film a-t-il d'autres qualités?
Et bien oui. Malgré l'insipidité de la première partie, on comprend facilement pourquoi les mariages de nos amants ne les rendent pas heureux et les poussent à tromper leur mari/femme.
-Eve, la femme de Larry (Barbara Rush [aucun lien de parenté avec l'une des anciennes premières dames]) le pousse au surmenage dans son travail jusqu'à l'inciter à se lancer dans des projets qu'il n'aime pas. Et quand il veut en parler, soit elle l'ignore, soit ce conflit déclenche des disputes.
-Ken, le mari de Maggie (John Bryant) préfère se consacrer à son travail qu'à sa famille et ne désire pas sa femme au point que cette dernière finit par croire qu'il ne l'aime pas
Ce qui poussera Larry et Maggie à vouloir mieux se connaître vu qu'ils se croisent souvent pendant les journées du métro-boulot-dodo amenant petit à petit l'arrivée de la liaison secrète.

Toutefois, si on comprend vite pourquoi Maggie n'est pas heureuse vu que sa vie de couple est bien mise en avant, on ne comprend pas assez vite en quoi Larry est malheureux dans le sien ses problèmes de couple étant réellement montrés dans peu de scènes là où il y en a plus pour Maggie
(vous voyez, la première partie est tellement difficile à supporter que je trouve même des défauts dans les qualités de celle-ci)

La fin, quant à elle, laissera une grande sensation de tristesse pour nos amants ainsi que pour le spectateur (je devrais plutôt dire la spectatrice vu que le film est majoritairement regardé par des femmes); sentant le poids de la société les obligeant à ne pas être ensemble devant rester dans leurs cases respectives parce que c'est qu'on attends d'eux et qu'ils vivent à une époque où le divorce n'était pas du tout une chose envisageable.

Bref, "Liaisons secrètes" aurait pu être un bon film vu son propos intéressant sur l'hypocrisie et les contraintes de la société qui, depuis les années 60, n'ont pas tellement changées obligeant les individus à ne pas vivre leurs vrais besoin humains mais la première partie avec un début de romance niaise à souhait (heureusement que ça s'améliorera dans la deuxième partie) gâche son potentiel de drame romantique qui aurait pu globalement fonctionné sans cet aspect mièvre.

Ce qui fait que je ne pense pas revoir ce film un jour.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

le 3 déc. 2021

D'autres avis sur Liaisons secrètes

Plume231

Tout ce que le ciel permet !

Bien avant David Lynch, Sam Mendes, Todd Haynes ou même Tim Burton, Douglas Sirk, sous des gros effets mélodramatiques et une mise en scène sophistiquée et chatoyante à l'extrême, l'air de rien,...

le 14 nov. 2013

Teklow13

Critique de Liaisons secrètes par Teklow13

Plus j’explore l’œuvre de Richard Quine, plus je la trouve grande et passionnante. Passionnante en particulier pour la récurrente mise en relation d’un double trouble, sexuel et professionnel. Chez...

le 14 juin 2014

MichaelAnthoine

Strangers when we meet

On est en 1960, le fantaisiste Richard Quine s'assombrit et signe avec "Strangers when we meet" une chronique ordinaire façon Douglas Sirk, la trivialité en plus. Histoire de coeurs et histoire de...

le 9 juin 2013

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey