Lights Out
6.9
Lights Out

Court-métrage de David F. Sandberg (2013)

C'est ballot. Le postulat de base fonctionne vachement bien. La nana qui éteint la lumière et voit une silhouette à peine discernable qui disparait dès qu'elle rallume c'est une très bonne idée. C'est dans l'exécution que ça foire.
Déjà, la conclusion de cette scène est un peu grossière. Personnellement j'aurais préféré qu'on voie la silhouette avancer à chaque extinction, sans pour autant qu'elle soit plus nette. Mais ne pinaillons pas, on va dire que ça passe.


Immédiatement après vient le premier gros problème de ce court-métrage : sur un film de moins de 3 minutes, on arrive quand même à trouver la protagoniste débile, ce qui est quelque part une performance en soi. Sérieusement, après avoir vu aussi (trop) nettement ce que tu viens de voir dans ton couloir, tu te contentes d'un peu de scotch sur l'interrupteur et tu vas te coucher ? OH HELL NO! Moi je me casse sans demander mon reste. J'appelle Fox Mulder, l'exorciste, SOS Fantômes et les Men in Black ! Minimum !
Ce passage aurait pu fonctionner si justement elle n'était pas sûre de ce qu'elle avait vu dans le couloir, si c'était resté indistinct. Là c'était tellement net qu'il est impossible que ce soit le fruit de son imagination, et du coup sa réaction n'est pas du tout crédible.


Scène suivante, la femme se couche, pour avoir à subir un genre de torture mentale de la part du "monstre". C'est finalement la scène qui fonctionne le mieux (comprendre : la moins ratée), mais c'est aussi la moins originale. Dommage.


Et puis on arrive à la conclusion. Et là c'est le drame. Sans déc', qui a cru que ça pouvait faire peur ça ? On dirait un screamer youtube. Et encore. Ça aurait été tellement plus flippant de ne rien voir.
Petite parenthèse : récemment j'ai vu The Conjuring et, même si j'ai trouvé le film très moyen, la scène où une des gamines prétend voir quelque chose dans le noir derrière la porte est une des scènes d'épouvantes les plus réussies que j'ai vues. C'est dû au fait qu'on ne voit rien ; et comme on ne sait pas si on est censé voir quelque chose ou pas on cherche ; et comme on cherche on imagine ; et on imagine des choses forcément plus effrayantes que tout qu'on aurait pu nous montrer.
Dans Lights Out c'est tout le contraire. Aucune place n'est laissée à l'imagination, et donc forcément ça ne fait pas peur, effet accentué par l'aspect risible de cette apparition. Pire : ça ruine les scènes précédentes, qui auraient pu se suffire à elles-mêmes avec une conclusion beaucoup plus subtile.


Il y avait des bonnes idées et il n'aurait pas fallu modifier grand chose pour que ça fonctionne vraiment bien, ce qui est encore plus décevant en un sens.

YellowStone
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Des courts devenus longs... et Films découverts en 2014

Créée

le 16 juin 2014

Critique lue 782 fois

13 j'aime

3 commentaires

YellowStone

Écrit par

Critique lue 782 fois

13
3

D'autres avis sur Lights Out

Lights Out
Fatpooper
9

Horrire

Voilà un très bon (très) court métrage ! Une idée simple, voilà ce qu'il faut ; la plupart du temps les jeunes auteurs veulent trop en raconter. Et dans le cas contraire, ils tirent en longueur...

le 22 mars 2014

18 j'aime

2

Lights Out
socrate
4

Out !

Un film qui a fait une brève apparition dans le top 25 SC des meilleurs courts métrages, d’où cette modeste « critique », puisque je me suis imposé cette contrainte dans ma liste critiquapo2...

le 3 mai 2015

14 j'aime

6

Lights Out
YellowStone
4

Pas brillant.

C'est ballot. Le postulat de base fonctionne vachement bien. La nana qui éteint la lumière et voit une silhouette à peine discernable qui disparait dès qu'elle rallume c'est une très bonne idée...

le 16 juin 2014

13 j'aime

3

Du même critique

Watchmen
YellowStone
10

Quelle claque !

Ça faisait longtemps que je l'attendais celle-là ! Il y a peu de temps, je me disais que ça remontait à loin ma dernière claque culturelle. Vous savez, quand on découvre un truc complètement nouveau...

le 9 oct. 2012

75 j'aime

11

Batman contre le Fantôme Masqué
YellowStone
9

En termes de longs-métrages Batman, il y a ça, et il y a le reste.

Nous sommes en 1993. Forts du succès de la série animée Batman, les auteurs de celle-ci se lancent rapidement dans un long-métrage, situé dans le même univers fictif (le fameux DCAU). Ils décident de...

le 19 oct. 2012

71 j'aime

11

14 millions de cris
YellowStone
2

LOL

Juste une bafouille rapide histoire de répéter les autres critiques. On juge ça en tant que film ou en tant que pub ? En tant que film c'est naze. C'est moche bien sûr (le noir et blanc sert à quoi...

le 7 mars 2014

70 j'aime

15