Le mythe selon lequel l’être humain n’exploite pas 100% des capacités de son cerveau a beau être infondé, il a déjà inspiré plusieurs blockbusters peu cérébraux, dont ‘Limitless’ fait partie. Heureusement, le film joue plus la carte du divertissement jubilatoire que le celle du thriller ambitieux.
Dès les premiers effets de la drogue, ‘Limitless’ joue avec les fantasmes du spectateur pour offrir une aventure complètement décomplexée. En fait, il est impossible de ne pas envier le personnage principal, qui du looser incapable devient en quelques jour le modèle même du golden boy à la réussite sociale ahurissante. Apprendre une langue simplement en l’écoutant, gagner en productivité au lieu de procrastiner, prendre de l’assurance au point de devenir irrésistible, bref, réussir tout ce qu’on entreprend : c’est le genre de souhaits qu’on a tous secrètement formulé et que le film nous sert le sourire aux lèvres. On en ressort à la fois réjoui par le succès éclair du personnage principal, et un peu déçu que les pilules de NZT ne soient que fiction.
Evidemment, on pourrait reprocher au scénario ses facilités et ses grossièretés. L’intrigue secondaire autour de l’alliance avec M. Atwood n’est pas vraiment convaincante, l’échelle de temps n’est pas bien précise et le nombre de pilule qui reste à Eddie n’est jamais très clair, l’ellipse narrative finale est un peu osée, mais qu’importe : ‘Limitless’ est avant tout un plaisir coupable, et la trame principale est assez satisfaisante.
La mise en scène est du même acabit : un peu grossière, mais décomplexé. Par exemple, les effets visuels accompagnant les prises de drogues sont tape à l’œil mais plutôt efficaces (la vision panoramique, les duplications du personnage, les zooms sans fin). De toute manière, le film est éclairé par un Bradley Cooper dont le rôle colle à la peau. On appréciera encore une bande-originale plutôt éclectique, du tapageur « Howlin’ For You » de The Black Keys au thème principal plus angoissant « Happy Pills » en passant par de l’electro dance beauf.
Un pur plaisir coupable.