Lincoln: un pari difficile, un défi relevé.
Le Lincoln de Spielberg était attendu.. Une occasion pour le réalisateur de sortir de son monde rêveur (parfois taxé d'enfantin), une simple biographie de L'homme à la hauteur de l'histoire du Pays ou encore la réussite qui ferait oublier l'offense de "The vampire hunter" ? Un pari aux enjeux multiples et ardus. Toutefois le résultat est là.
Au delà de la vie et des tourments du président, exposés de façon sobre (loin de la niaiserie bienfaisante attendue par certains) : on retrouve le Lincoln que l'on connait mais en tant qu'homme avec de bons et de mauvais aspects. En fait, la force de l'homme est présente mais cède place à la grandeur de l'acte.
Côté politique, les amateurs sont servis. Le public est plongé au coeur du système américain en pleine guerre de secession. Entre débats virulents au sein du congrès et diplomatie active (voire corruptive), où est le côté soporiphique que déplorent certains?
Il est au contraire amusant de distinguer la division R/D, la position des courants à l'époque en comparaison avec le découpage actuel.
Ainsi, même si on ne voit pas très bien ce que Spielberg vient faire là dedans, et malgré quelques longeurs, c'est d'une réussite !