Oh quel film étrange et en même temps très charmant, presque apaisant… à l’image de cette belle religion, ma foi. Le film est d’ailleurs une sorte d’introduction au bouddhisme pour les Béotiens et autres curieux, une histoire résumée de Celui qui a connu l’Ilumination… et qui devint, on peut le dire, un illuminé, le Bouddha lui-même !
Pour autant, le film se traîne décidément trop en longueurs, surtout après grosso merdo la première heure, voire la première heure et demi (ça dure 2h20 quand même, ce machin…). Mais ce sera bien sûr selon la sensibilité de chacun ou chacune, selon la tolérance à l’endormissement… mais j’exagère un brin, enfin, je crois.
L’ambiance reste bien sûr fascinante, sauf vers la fin où ça tourne davantage au documentaire (bouddhiste), le scénar s’essoufle considérablement et le gamin (et les deux autres) commence à nous courir sur le haricot (il est idiot !). Bridget est toujours bien mignonne et Keanu qui est encore tout jeunot s’avère déjà excellent. Son visage exprime parfaitement la quiétude et le détachement… voire la complète illumination…
La réalisation est bien sûr impeccable d’un bout à l’autre (c’est du Bertolucci soigné) et la musique bien que violoneuse reste mesurée, presque sobre. De fait, très globalement, c’est presque un bon film !