6.6
Liz et l'Oiseau bleu

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2018)

C'est la musique qui fait tout le travail. Une belle découverte sur le futur d'une belle amitié.

Ma vidéo critique sur Liz et l'oiseau bleu

Le cas de « Liz et l'oiseau bleu » me faisait un petit peu peur au départ malgré mon impatience pour le voir. J'ai appris que la série était liée à la série « Hibike Euphonium » et j'ai eu peur de ne pas comprendre le film parce que je n'ai pas vu un seul épisode de la série. Mais bon, j'ai quand même voulu regarder ce long-métrage pour voir si il était à la hauteur de « Silent Voice » (que j'avais beaucoup aimé). Et bien, c'est un très beau film, j'ai peut-être certaines choses à redire mais ça reste un excellent long-métrage d'animation que je recommande.

• Positif

Personnages: Mizore Yoroizuka (Atsumi Tanezaki) est une joueuse de haubois assez renfermée sur elle-même qui a du mal à s'ouvrir à d'autres personnes à part avec Nozomi. Quand on connaît son histoire passé avec elle, on peut comprendre pourquoi elle a du mal à s'ouvrir aux autres, c'est un personnage très intéressant à suivre, surtout dans son développement avec la fin du lycée qui approche.
Nozomi Kisaki (Nao Toyama) est une flûtiste très douée et très appréciée de ses camarades, elle est très souriante et on comprend pourquoi elle est tant appréciée quand on voit sa personnalité, je me suis même mis à l'apprécier grâce à sa personnalité.
Liz (Miyu Honda) est une jeune femme solitaire qui est appréciée de tout son village mais n'a pas beaucoup de véritable ami. Jusqu'au jour où elle rencontre l'oiseau bleu et où elle décide de faire sa vie avec elle. C'est une femme attachante qui fait un peu de peine mais qu'on a envie de voir heureuse.
L'oiseau bleu (Miyu Honda) est un oiseau pouvant se transformer en humain et qui veut rendre heureuse Liz en passant tout le temps possible avec elle. On dirait une enfant qui a besoin d'éducation, elle est trop mignonne.
Ririka (Shiori Sugiura) est une joueuse de hautbois trop mignonne qui aide Yoroizuka à avancer et ne pas rester focalisée sur sa seule amie. Ses tentatives pour qu'elles deviennent amies sont touchantes et il y a des moments où elle a réussi à me toucher en plein cœur, pauvre chou.
La présidente Yoshikawa (Yuri Yamaoka) est une présidente qui s'investit très sérieusement en tant que présidente du club de musique avec les différents membres. Elle n'est pas très importante mais elle reste une présidente performante et sympathique.
La vice-présidente Natsuki (Konomi Fujimura) est une vice-présidente a une personnalité proche de celle de Yoroizuka mais semble un petit peu plus ouverte qu'elle avec les autres membres de son club. Elle peut sembler inutile mais, étant donné qu'elle est proche de la personnalité de Yoroizuka, elle aide à montrer qu'elle aussi va réussir à s'ouvrir aux autres membres.

Relation: Concernant nos personnages principaux, la relation évolue bien au fur et à mesure des événements de ce long-métrage. Aussi, pour ceux qui pensent que ce n'est que de l'amitié, ce n'est pas certain. Quand on voit la chanson de fin qui dit « chantons notre amour » et la manière dont Yoroizuka agit avec elle comparée aux autres filles qu'elle commence à côtoyer, on peut supposer que ce n'est pas qu'une histoire d'amitié. Et je dis ça en m'étant servi de mon cerveau, je ne décide pas qui va avec qui pour le plaisir lorsque je fais une critique (comparé à tous ceux qui me disent qu'il y a du sous-entendu yaoi avec Seto Kaiba dans «Yu-Gi-Oh!: Darksides of Dimensions» mais je garde ce sujet là pour la critique du film).

Histoire: C'est bientôt la fin de la dernière année de lycée pour Yoroizuka et Nozomi, elles doivent commencer à penser à leur avenir et à répéter pour le concert musical de fin d'année. Malheureusement, il est très difficile pour Yoroizuka de réussir à penser à son avenir alors qu'elle est heureuse aux cotés de Nozomi. C'est une histoire intéressante et sérieuse qui donne envie de savoir comment elle va se terminer pour Yoroizuka, surtout qu'on touche un thème réaliste que la plupart des personnes ont traversé, penser à son avenir.

Message: Ce long-métrage nous transmet un très beau message, il nous dit qu'il faut avancer vers l'avenir qu'on souhaite mais que, ce n'est pas parce qu'on se sépare d'une personne qu'on apprécie que tout se passera mal à l'avenir. C'est un très beau message qui sera retenu des spectateurs, surtout pour ceux qui ont vécu le même genre de situation.

Introduction: Démarrer le long-métrage par la petite histoire de Liz et de l'oiseau bleu puis d'enchaîner avec Yoroizuka et Nozomi au lycée est une bonne manière de démarrer l'histoire. Ça nous permet de comprendre que le parallèle entre les deux histoires et nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.

Fin: Une belle fin pour nos personnages principaux mais aussi mystérieuse parce qu'on sent que Nozomi a dit quelque chose à Yoroizuki quand on voit sa réaction. Personnellement, je pense qu'elle lui a dit « je t'aime » (surtout quand on voit ce qui se passe après) mais ça reste quand même une très belle fin pour elles.

Doublage: Je n'ai vu le long-métrage qu'en VOST, parce que la VF n'est pas encore sorti à l'heure où j'écris cette critique, et le doublage est vraiment bon. Les voix collent très bien aux personnages et les comédiens et comédiennes s'investissent très bien dans leurs personnages.

Émotion: Elle n'est pas excellente parce qu'elle ne m'a pas donné envie de pleurer mais elle est efficace pour réussir à nous rendre triste ou heureux pour certains personnages. Après, je ne m'attends pas toujours à pleurer mais l'émotion reste travaillée malgré tout, juste moins impactante.

Animation: Elle est toujours aussi belle, des dessins très bien travaillés et des mouvements fluides des personnages qui font assez réalistes. Malgré qu'elle soit moins belle que dans « Silent Voice » (on y reviendra plus tard) ça reste de la très belle animation qui nous a été offerte.

Costumes: C'est un détail mais j'aime beaucoup les uniformes scolaires qu'elles portent. Certes, ce n'est pas important mais j'aime bien la couleur et le design des uniformes qu'elles portent, ainsi que les robes de Liz et de l'oiseau bleu, elles sont superbes dans ces tenues.

Mise en scène: Elle est assez efficace dans la majorité du long-métrage. Celle-ci nous permet de comprendre pas mal de choses sans avoir besoin de dialogues mais ça arrive aussi à accentuer certaines situations pour les rendre un peu plus touchantes, ça a été maîtrisé.

Parallélisme: C'est un détail mais j'aime beaucoup l'idée que le conte de « Liz et l'oiseau bleu » soit dans la même construction que l'amitié et l'avenir de Yoroizuka et Nozomi, c'est une bonne manière pour qu'elles comprennent certaines choses grâce à cette histoire.

Décors: Ce sont de très beaux décors qui ont été dessinés. On observe surtout les décors de l'école étant donné que c'est l'endroit où la majorité du long-métrage se déroulent mais les quelques endroits extérieurs et les différentes pièces sont très bien faites aussi.

Musiques: Elles sont somptueuses, je les aime toutes, surtout celle du générique de fin. Non seulement ce sont de superbes musiques mais elles arrivent aussi à bien accompagner les différentes situations qui ont lieu, c'est un véritable régal pour les oreilles.

Références: La plaine où Liz et l'oiseau bleu font un pique-nique fera réagir votre esprit si vous êtes fans de Miyazaki, on arrive à reconnaître la plaine en elle-même dont elle est certainement issue et je trouve que ça fait une référence sympathique.

Langage: Ce qui fait la plus grande force de ce long-métrage, c'est la musique. Cependant, ce n'est pas parce que la musique est belle, c'est uniquement parce que le long-métrage nous parle par la musique, c'est ce qui le rend aussi bon à mes yeux.

Symbolisme: Il est présent et il est réellement bien développé dans ce long-métrage. Il y a la musique qui représente les sentiments des filles par exemple et c'est très bien représenté par la musique.

• Négatif

Développement: Là où les personnages principaux sont bien développés, j'ai l'impression que l'es personnages secondaires sont beaucoup moins développés. Ils servent un peu dans l'histoire mais je pense qu'ils auraient mérité un peu plus de développement, surtout la présidente Yoshikawa. Il est vrai qu'on se concentre plus sur les personnages principaux mais on ne doit pas oublier les personnages secondaires non plus. Ils ont bien réussi à faire quelque chose avec Ririka après tout.

Amélioration: J'ignore pourquoi mais je trouve que l'animation est légèrement moins belle que dans « Silent Voice ». Ce n'est pas un drame parce que l'animation reste très belle mais nous sommes tellement habitués à ce que l'animation progresse plus à chaque nouveau film d'un studio qu'on a du mal à croire que l'animation régresse un peu. Ça se voit surtout avec les visages des personnages que je trouve un peu moins travaillés mais ça reste quand même de la belle animation.

Bruitage: Je trouve le bruit de chaussures marchant au sol assez étrange la première fois qu'on voit nos personnages. C'est un détail bien sur mais j'ai l'impression de les entendre marcher avec des talons aiguilles alors qu'elles marchent avec des chaussures normales. Enfin, ce n'est pas un drame non plus et il fallait bien un bruit pour les chaussures après tout.

Attente: Comme je l'ai déjà dit avant, l'émotion marche mais je m'attendais à être un peu plus choqué et touché par les émotions, ce qui n'est pas le cas et ça m'a un peu dérangé. On sent que ce long-métrage a beaucoup donné mais j'ai l'impression que qu'ils se sont retenus pour ce long-métrage, dommage.

Répétitions: Ah, c'est un détail qui n'a pas échappé à mes yeux, il y a quelques séquences qui ont été répétées mais rien de grave. Ils ont juste remis nos deux personnages en train de marcher dans la même direction pendant le générique d'ouverture mais c'est pardonnable.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Audition Ririka: Comme je l'ai dit précédemment, Ririka a réussi à me rendre triste pour elle à un certain moment. Pour faire simple, elle a raté son audition et elle en pleure en parlant à Yoroizuka et lui dit qu'elle voulait juste pouvoir jouer avec elle. Sincèrement, cette scène ne m'a pas fait pleuré mais elle m'a réellement rendu triste pour elle. C'est un détail mais c'est pour vous montrer que j'ai quand même réussi à être triste avec ce long-métrage, juste que ce n'était pas au point de pleurer.

Passé: Plus tard, on apprend que Nozomi avait quitté l'orchestre en seconde et qu'elle n'est revenue que maintenant pour son année de terminale. Cette révélation fonctionne bien parce qu'elle nous aide à comprendre pourquoi elle a aussi peur de la perdre (en plus de leurs chemins différents qu'elles vont emprunter chacune de leur coté).

Traduction: Quand Ririka envoie un message, on remarque le texte à été traduit lorsqu'il est envoyé, je dis merci au long-métrage de l'avoir traduit comme ça pour nous plutôt que de mettre les sous-titres en blanc en dessous, ça rend la chose plus réaliste pour le spectateur francophone.

Au final, c'est un excellent long-métrage que j'ai beaucoup aimé. Je comprends que certaines personnes puissent être déçues par certaines choses comme l'émotion qui n'est pas totalement prenante. Après, on a quand même un très bon travail sur les personnages principaux, des musiques somptueuses, un doublage de qualité (VO), une histoire d'amitié très intéressante, une belle animation avec une mise en scène efficace et un thème important sur l'avenir qui est traité de manière intéressante. Après, il est vrai que la plupart des personnages secondaires ne sont pas assez développés, qu'on a des répétitions de quelques plans (mais très peu) et que l'animation est moins bonne que celle de « Silent Voice » mais ça reste un excellent long-métrage d'animation que je ne peux pas détester. Après, je comprends les notes avec l'émotion qui n'est pas très forte mais elle reste bien faite dans la majorité, juste qu'elle ne m'a pas donné envie de pleurer, ça ne m'a pas empêché d'être triste pour les personnages. Pour finir, je dirais que je préfère « Silent Voice » qui touchait un sujet plus impactant mais ça reste un très bon long-métrage à découvrir aussi.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2019 (officiel) et Les meilleurs films d'animation japonais

le 2 août 2019

FloYuki

D'autres avis sur Liz et l'Oiseau bleu

Anyore

Où est-il dans ce monde ?

Deuxième long-métrage de la réalisatrice Naoko Yamada (à qui l’on doit donc le très joli Silent Voice, sorti en 2018), Liz et l’Oiseau bleu est un film extrêmement doux et infiniment bienveillant. La...

le 2 mai 2019

Verv20

Ton attention me touche

Que pourrait-on imaginer de plus délicat que quelques mots, toujours les mêmes, qui d’un matin à l’autre ont changé de couleur, puisque nos yeux se sont ouverts sur eux ? Pour accompagner la...

le 19 avr. 2019

Wynner92

La poésie du surplace.

Un anime gracieux servi par une magnifique musique et un dessin travaillé. Le deuxième long métrage de Naoko Yamada est une chronique douce-amère sur l'adolescence et l'amitié, une fable évanescente...

le 18 avr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker