Alors déjà c'est quoi ce titre Français ? Je ne vais pas m'attarder sur tout ce qui cloche avec car on y passerait la nuit (Vladimir Nabokov fait sans doute un backflip dans sa tombe).
Mean Girls a une moyenne super basse chez mes éclaireurs, la plupart l'ayant noté 1/10. Pour ma part j'adore ce film, qui a des dizaines et des dizaines de répliques hilarantes et mémorables (That's so fetch!) et une intrigue assez bien écrite qui se laisse suivre.
Les personnages sont assez bien définis, et on y retrouve les mésaventures de la vie d'adolescente : l'envie de rentrer dans le moule, les trahisons... voir son "amie" voler le beau gosse (qui ici est un mec des plus basiques)...
Alors que le film aurait pu être un immonde teen movie a la American Pie, le film se révèle être surprenamment bien réalisé. Les blagues s’enchaînent et les références a la pop culture Américaine sont hilarantes (comme la vendeuse qui dit a Regina George d'aller s'habiller chez Sears, une chaîne de magasins qui vend des tondeuses a gazon et des laves-vaisselle).
Je me suis assez reconnue - avec du retard certes car je n'ai plus 16 ans - dans certains personnages. L'évolution de Cady, personnage principale, qui passe du statut de no-name a celui de bimbo, est assez bien construite. Le personnage ne comprend pas vraiment pourquoi elle agit comme une sale peste et elle a du mal a fixer son comportement, popularité oblige. Et puis, bien évidemment, il y a la troupe de la machiavélique Regina George, avec Karen qui pense pouvoir prédire la météo avec ses seins et Gretchen qui a une soif d'approbation assez pathétique.
Le monde des jeunes femmes se révèle alors être le terrain de toutes les cruautés, dans lequel aucun mauvais coup n'est épargné tant que le jeu en vaut la chandelle.
Ce que j'aime le plus dans le film est son esthétique girly, assumée a fond, mais surtout l'écriture qui vise juste - et mieux - que la plupart des autres teen movies.