Surpris par ce film des frères Dardennes dont on ne reconnaît absolument pas la patte.
La mise en scène est délicieuse, comme toujours avec le réalisateur : de belles compo, des plans très clairs, très lisibles, un découpage efficace, un montage dynamique alternant accalmies et nervosité sans discontinuité. Les décors sont très chouettes, bien exploités. Diantre, que j'adore ce plan de route qui démarre l'intrigue. Et puis les acteurs sont chouettes : de bonnes gueules, peut-être qu'ils ne sont pas toujours très bons, mais globalement ça fonctionne avec le ton employé. Et puis l'héroïne est tellement sublime...
Le scénario, c'est autre chose. Je suis déçu. Ça commence comme un thriller et puis ça sombre dans le drame lent et chiant. Parce qu'il ne se passe pas grand chose, que les personnages font juste part de leurs états-d'âmes sans jamais pour autant transmettre les conflits qu'ils ressentent (en tous cas, moi, j'ai pas souvent ressenti de la difficulté, à part quand ça devient physique, que les personnages se battent). C'est dommage parce qu'il y a de bons personnages et la situation finale est bien trouvée, mais le développement est faible, les auteurs ne se montrent pas assez radicaux, hélas. En fait, le film aurait dû ne durer que 1h, ça aurait mieux fonctionné. En plus, la première scène de viol, je ne comprends pas son intérêt.
Bref, je reste un fan de Meyer parce que c'est vraiment un très bon réal, mais je dois bien admettre que ce film n'est pas très palpitant.