Retour à la vie
Film très allégorique, souvent articulé par de longs plans-séquences au cadrage assez large, se prolongeant au-delà du passage hors champ du protagoniste. Récit d'une libération conduite par un...
Par
le 2 sept. 2023
1 j'aime
Film très allégorique, souvent articulé par de longs plans-séquences au cadrage assez large, se prolongeant au-delà du passage hors champ du protagoniste. Récit d'une libération conduite par un retour à la nature primitive, et son corollaire la fuite de la civilisation, par immersion physique dans les entrailles de la création (pénétrations diverses et variées: en compagnie d'une fille de joie, dans les tréfonds d'un nid d'abeilles forestier ou d'un estomac animal). Transformation (passage d'étapes transitoires: sujet allant et suivi hors champ, tunnel végétal, rideau de branchage, réconciliation avec le monde, avec soi, renaissance ? Syncrétisme des références spirituelles, chrétienne et davantage asiatique. Sacrifice de la chèvre (éveil spirituel, renoncement), chemin sous patronage christique (hôtel, icône), Autre rive, roue de vie...(le thème de la réparation du lien familial s'illustre en parallèle de manière assez elliptique...)
Le plan séquence onirique du début, hallucinatoire, mettant en scène une âme planant au coeur de la forêt, témoin d'une scène de crime, est assez saisissante ! Très intrigué aussi par l'ambiance sonore: ces espèces de mugissements étranges et lointains dans la forêt, se mêlant au chant des oiseaux.
Le film a une respiration qui lui est propre, très suspendue par moment, comme en suspension et quasi expérimentale dans le plan final. Ce dernier simule le retour absolu du protagoniste à une vie véritable (qui plus est distincte du but envisagé: le lien parental n'est pas restauré), en ce sens que nous l'observions basculer hors champ, tandis qu'une réalité fictionnelle reprend ses droits à la place (les poules surgissent).
Lien: Road movie,Epure stylistique,Lien à la nature,Renaissance,Eveil spirituel,Rupture du lien parental
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2023
Créée
le 2 sept. 2023
Critique lue 12 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Los Muertos
Film très allégorique, souvent articulé par de longs plans-séquences au cadrage assez large, se prolongeant au-delà du passage hors champ du protagoniste. Récit d'une libération conduite par un...
Par
le 2 sept. 2023
1 j'aime
Ranger vos Malick et compagnie, Alonso est bien plus grand, il filme la nature sans avoir l'air d'y installer sa caméra et ses acteurs.
Par
le 26 juin 2023
Un film sauvage (un peu dans tous les sens du terme) avec quasiment un seul acteur (totalement inconnu) qui donne son nom à son personnage : bienvenue dans le minimalo-naturalisme détenu par des...
Par
le 28 avr. 2020
Du même critique
Satire politique engagée à l'échelle du continent, par le truchement comme on dit d'un voyage initiatique. Des atmosphères très originales, variées, ayant recours au réalisme magique typiquement...
Par
le 14 avr. 2024
1 j'aime
D'une infinie délicatesse, comme ces plans trois-quarts dos accompagnant les protagonistes dans leurs détresse muette, solitaire (Kisako, la mère, en particulier). Dénonciation d'une morale sociale...
Par
le 7 avr. 2024
1 j'aime
Formidable travail de montage visuel où le personnage, lancé en quête indéfinie dans un monde semblant lui échapper (socialement et concrètement), tente de reprendre le contrôle de sa vie aux...
Par
le 5 mars 2024
1 j'aime