Lost in translation : rencontre de deux solitudes

Après Virgin Suicides en 1999, Sofia Coppola réalise avec Lost in translation (2004) un très beau film d’amour, pudique et subtil (Oscar du meilleur scénario original et César du meilleur film étranger). Ce long métrage a pour sujet la rencontre, brève mais intense, de deux êtres perdus au cœur d’une ville inconnue. Sofia Coppola pose sur ses deux héros un regard empli de tendresse et de poésie. Bob Harris (Bill Murray), star de cinéma sur le déclin, arrive à Tokyo pour tourner une publicité pour une marque de whisky. Détaché de tout, insomniaque, il traîne son ennui au bar de son hôtel de luxe. Il y fait la connaissance de Charlotte (Scarlett Johansson), une jeune américaine fraîchement diplômée qui accompagne son mari, photographe de mode.

Deux ou trois bonnes raison de voir ce film :

Sofia Coppola voulait absolument Bill Murray pour jouer Bob Harris. Et on la comprend ! Il incarne avec subtilité et naturel cet homme perdu, qui fuit son mariage à l’autre bout du monde. Sans trop en faire, il laisse voir ses fêlures, tout en laissant opérer son humour et son charme irrésistible. Certaines scènes avec lui sont hilarantes comme celle à l’hôpital où il essaie de communiquer avec une vieille dame dont il ne comprend pas un traître mot. Ou bien encore lorsqu’une interprète traduit de façon très incomplète une conversation entre lui et le réalisateur du spot publicitaire qu’il doit tourner. Sofia Coppola fait le choix de ne pas traduire les dialogues en japonais afin de mieux rendre compte du choc des cultures et que le spectateur soit confronté à la même expérience déstabilisante que Bill Murray.

La réalisatrice a su créer une atmosphère singulière pour son film, rendant à la perfection ce sentiment d’ennui et de solitude partagés par Bill Murray et Scarlett Johansson (grâce notamment à de longs et beaux plans fixes). Il y a un vrai décalage entre cette ville active, tourbillonnante et ces deux personnages qui ne trouvent ni leur place, ni le sommeil. Ils sont perdus dans une ville étrangère, dont ils ne connaissent pas les codes et perdus également dans leur vie, leur mariage. C’est ce sentiment partagé qui va les faire se rencontrer et se reconnaître. Malgré leur différence d’âge, ils se cherchent de la même façon. Sofia Coppola multiplie les jolies scènes entre eux dans la nuit tokyoïte, notamment celle du karaoké où leur complicité naissante crève l’écran.
CaroleBS
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le 15 nov. 2012

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