Première réalisation pour le scénariste de "Coup de foudre à Notting Hill" qui est, à mon sens, l'une des meilleures comédies romantiques du cinéma.
On retrouve son humour british, plein d'autodérision, qui émaille régulièrement le long-métrage ainsi que son optimisme. Richard Curtis a une vision positive de la vie, sans tomber dans l'angélisme ou la naïveté. D'ailleurs, ses films montrent également les travers de la société anglaise et notamment ses inégalités sociales.
Pour autant, il arrive à me faire rire de bon coeur régulièrement. C'est essentiellement grâce à la caractérisation de ses personnages qui sont souvent géniaux : le personnage de Bill Nighy et celui de Rowan Atkinson ne sont que 2 exemples parmi d'autres mais qui fonctionnent particulièrement bien.
Mais qui dit comédie romantique dit aussi romance. Ici, la romance prend différents aspects : le drame, le questionnement éthique, la séduction ... Curtis n'élude pas les questions difficiles qui peuvent se poser en matière d'amour, sans tomber dans un pathos qui serait malvenu.
Toutefois, ce qui m'a peut-être le plus marqué avec "Love Actually", c'est que c'est la première fois que je vois un film choral qui fonctionne. Il n'y a pas plus casse-pipe que le film choral. Et pourtant, l'équipe arrive avec brio à entremêler toutes les histoires, sans que cela ne paraisse artificiel ou que les passages d'une histoire à une autre soient trop brutaux.
Pour cela, je leur tire mon chapeau.