La Génèse d'un Monstre ou L'histoire Vraie de "The Jinx"

Attention, spoilers !

Coup de coeur inattendu pour moi, qui n'attendait rien de ce film, si ce n'est de passer un bon moment en compagnie du talentueux Ryan Gosling, si je peux dire ! J'étais loin de m'imaginer que j'allais ressortir de ce film bouleversée.

N'ayant que vaguement prêté attention au synopsis, et portée par une affiche aussi trompeuse que son titre – fleurant bon le mélo dramatique – je ne m’attendais pas à découvrir l’histoire sordide de Robert Durst, fils d’une prolifique dynastie immobilière, qui règne en maître sur la très convoitée New York City.

La Freedom Tower qui remplace les Twin Towers ? Gérée par la Durst Organization ! C’est dire l’importance de cette famille dans la ville qui ne dort jamais.

Une famille de pouvoir, où les femmes disparaissent dans des conditions tragiques et suspicieuses, sans que personne ne semble s’en émouvoir. Le silence règne en maître au sein de la puissante famille Durst.

2010 : Andrew Jarecki, fasciné par les crimes a priori commis par Robert Durst, adapte librement son histoire sur grand écran. Mais son film ne remporte pas le succès escompté. Et pourtant.

Pourtant, ce film est à mes yeux d’une grande finesse psychologique, car il explique la genèse d'un psychopathe, qui prend d'abord les traits d’un homme charmant, bien sous tous rapports, avant de lever peu à peu le voile sur sa véritable nature et la perpétration des crimes les plus abjects.

David Marks (nom fictif pour évoquer le célèbre Robert Durst) est d’abord présenté comme un jeune homme qui a tout pour plaire : élégant, sourire charmeur, fortuné, il séduit la lumineuse Kathy avec qui il emménage très vite. Cela semble être l’amour fou. Les projets de vie professionnelle et personnelle se dessinent.

La naissance d’une belle histoire d’amour, a priori. Sauf que lorsque Kathy tombe enceinte, David change d’attitude, s’assombrit et lui demande d’avorter. Il ne veut pas d’enfants. Il faut dire que David a vécu un terrible traumatisme étant enfant : il aurait assisté à l’âge de 7 ans, sous la contrainte de son père, au suicide de sa mère, qui s’est jetée depuis le toit de la propriété familiale. Un drame qui a fragilisé à jamais son âme d’enfant et de l'adulte en devenir, d’autant que ce funeste événement a été passé sous silence par sa famille. Comme si ce suicide n’avait jamais eu lieu.

Une fois marié, David est sommé par son père de rejoindre la compagnie, pour offrir à sa femme un train de vie « digne de son rang ». Très vite, l'homme étouffe sous le poids de l'organisation familiale et dévoile peu à peu sa psychologie glaçante.

David se révèle dépourvu d’émotions et contraint sa femme à lui rendre compte de ses moindres faits et gestes, rentre dans une colère sourde quand elle réussit ses études de médecine et révèle enfin son visage au grand jour. Toute expression de vie est insupportable pour cet homme mortifère.

ll devient violent. Verbalement, psychologiquement, physiquement.

Jusqu'à la disparition de sa femme en janvier 1982.

Deux autres événements tragiques viendront s'ajouter au tableau de chasse de l'homme : la mort de sa meilleure amie en 2000, puis celle de son voisin de palier, découpé en morceaux à la scie. Meurtre dont il sera acquitté, au terme d'un procès rocambolesque, invoquant la légitime défense !

Dans ce Love & Secrets, Ryan Gosling livre selon moi une performance à couper le souffle, dans un rôle totalement à contre-emploi. Je l'ai aimé encore plus que dans Drive ou The Place Beyond The Pines, car il livre ici une interprétation brute, sans fioritures, saisissante de vérité et de justesse. Il a su prendre la pleine mesure de son personnage et la subtilité de sa psychologie terrifiante et hors-norme, qui se dessine avec lenteur, pour mieux nous saisir d'effroi au fil du récit.

2010 - 2015 : Comble de l'ironie, à la sortie de Love & Secrets, Andrew Jarecki est contacté par Robert Durst en personne, qui tient à lui donner sa version des faits, contre l'avis même de ses avocats. De leur rencontre naît la superbe série documentaire HBO en 6 épisodes, intitulée The Jinx. Une enquête palpitante, avec rebondissements à la clé et arrestation de Durst, qui jusque-là avait toujours réussi à échapper à la justice.

2018 : Double ironie du sort, le film Love & Secrets, qui avait été un flop commercial, est en passe de devenir une pièce à conviction maîtresse dans le procès de Robert Durst.

La boucle semble bouclée ... sauf si les avocats de Robert Durst parviennent à le faire acquitter à nouveau, lui permettant d'échapper encore une fois à la justice. Pas impossible, au vu du degré de perversité et de dangerosité du bonhomme.

le 25 oct. 2018

D'autres avis sur Love & Secrets

Gand-Alf

Les nuits avec mon ennemi.

Tiré de faits réels (encore ???), le récit nous est raconté en un long flash-back, raconté par le personnage interprété par un Ryan Gosling impeccable. Débutant comme une love story sympathique entre...

le 17 mars 2013

iori

Faut pas croire, c'est pas toujours drôle la vie de Ryan

Ryan et Kirsten jouent dans le même film: c'est beau à voir, mais Ryan a un (ou des) problème(s), et Kirsten, même si elle l'aime son Ryan, ça commence à lui peser sévère. Du coup elle devient...

le 23 janv. 2013

Fatpooper

Dans ce film, Kirsten Dunst montre ses seins

En lançant "Love & Secrets", on s'attend très vite à passer un mauvais moment. Premier indice, le film semble construit en flash back. Deuxième indice, l'inscription "basé sur une histoire vraie" est...

le 17 sept. 2013

Friends : Les Retrouvailles
Glaminette

Une bien juteuse opération marketing

Ah mon Dieu mais quelle déception ! Tout ce battage médiatique, cette attente ... pour ça ! J'ai trouvé ce documentaire sage et bien trop lisse, voire parfois clairement ennuyeux. Je me suis surprise...

le 31 mai 2021

The Good Place
Glaminette

Une pépite loufoque ... qui révèle son véritable potentiel au fil de la saison 1 !

Je dois avouer que The Good Place m'a d'abord plutôt laissée perplexe : je m'attendais à une petite comédie fun, à l'esprit feel good; je me suis retrouvée à regarder des épisodes avec des décors...

le 3 oct. 2017

Emily in Paris

Une question de regard

Possibles petits spoilers ! Je suis plutôt agréablement surprise par cette série réalisée par Darren Star, à qui l'on doit l'inénarrable Sex And the City, ou plus récemment la fraîche et drôle...

le 21 oct. 2020