Lovely Bones de Peter Jackson, sorti en 2010. Une petite fille de 14 ans nous raconte la vie de ses parents et surtout celle de son voisin après qu'il l'ait assassinée.
Ce film est vraiment mon coup de coeur, ce qui explique en partie le 10/10.

Histoire
Les USA. 1973. Une famille. Une petite-fille. Un voisin. Un assassinat. Tous les éléments sont réunis pour un bon thriller. Je trouve cette histoire bien ficelée, bien menée par un Peter Jackson surprenant et bien loin de sa Terre du Milieu. Après avoir adoré l'histoire, il ne me reste plus qu'à lire le livre qui est à la base de ce qui est pour moi, un très bon film dramatique mélangeant émotion et suspens. La vision du réalisateur sur le monde parallèle dans lequel est bloquée Susie est fascinant et inspirant. Il est tel que je l'imaginais en ayant lu la synopsis avant de voir le film.
Je découvre donc avec ce film Peter Jackson sous un nouveau jour et sous un nouveau genre.

Casting
Comment ? Saoirse ? Saoirse Ronan ? Celle qui joue Hanna, la jeune fille tueuse ? Mais oui c'est elle. Je pense qu'elle démarre très bien sa carrière d'actrice avec ce genre de film. Elle a, je trouve, un très bon jeu d'actrice dans ce film. Les émotions passent à travers son visage. On ressent ce que son personnage peut ressentir, bloqué entre la Terre et le Paradis, bloqué entre la culpabilité et le manque, entre la tristesse et la volonté de voir ses parents heureux.
Mark Wahlberg, le père. Je connais très peu cet acteur. Je le découvre réellement dans ce film (puis le redécouvre dans Transformers : L'Âge de l'extinction, toujours en père de famille) et j'ai eu du mal à me faire une idée sur lui. On ressent bien également ce que ce père, impuissant face à la situation, désire plus que tout retrouver sa fille. Et quand il comprend que c'est le voisin, là marque l'apogée de son personnage.
Stanley Tucci : Alors là, grosse surprise ! Jamais, Ô grand jamais, je n'aurai cru que cet acteur pourrait jouer un pédophile assassin. C'est tout bonnement une des grandes surprises de ce film. Son jeu d'acteur est génial (ce sera dur de le revoir en Caesar, présentateur un peu fou, dans Hunger Games 3 en novembre prochain...)
Susan Sarandon : Oui, je me sens obligé de mentionner la grand mère alcoolisée qui fume. C'est un personnage très secondaire mais qui a toute son importance dans le bon fonctionnement de la famille de Susie. C'est le personnage fort de la famille.
Autres personnages :
La petite soeur de Susie est un personnage qui évolue au rythme des événements et atteint, je dirai, le rang de perso principal dans la dernière partie du film jusqu'à la découverte du carnet de l'assassin
La fille qui a vu Susie est aussi un personnage important mais qui reste au second plan jusqu'à la dernière scène où elle permet à Susie de partir.

Conclusion
J'ai tout bonnement apprécié, aimé, adoré ce film. Et j'ai oublié de mentionner la musique qui nous transporte tellement dans l'histoire. Peter Jackson a sur se démarquer de son oeuvre principal : Le Seigneur des Anneaux (sorti avant Lovely Bones).
J'adore l'histoire, Peter Jackson, Saoirse Ronan, Stanley Tucci, la musique, les décors, l'époque dans laquelle l'histoire se déroule. Donc, cela vaut, pour moi 10/10 et je le recommande vivement.
Jean_Harny
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Comédie (comique, dramatique, romantique...)

Créée

le 9 août 2014

Critique lue 893 fois

1 j'aime

Jean Harny

Écrit par

Critique lue 893 fois

1

D'autres avis sur Lovely Bones

Lovely Bones
cloneweb
5

Critique de Lovely Bones par cloneweb

Soyons franc dès le début : Lovely Bones est une déception. Et pourtant le nouveau film de Peter Jackson avait tout pour nous séduire : une histoire intéressante, quelques grands noms au générique...

le 18 mars 2010

36 j'aime

2

Lovely Bones
Unefillegeniale
8

Here I am...

Je suis un peu partagée, en ce qui concerne Lovely Bones. D'un côté, j'ai envie de dire que c'est un chef d'œuvre, dans le sens où ce film déborde de poésie et d'émotion, et ne trouve son semblable...

le 7 mars 2011

25 j'aime

4

Lovely Bones
SUNSELESS
6

Un film porté sur l'esthétique et l'émotion.

Lovely Bones, c'est l'histoire d'une fille de 14 ans, Suzie, qui fut assassinée et qui demeure désormais dans les limbes, d'où elle observe le monde des vivants. La mise en scène est particulièrement...

le 20 janv. 2011

23 j'aime

3

Du même critique

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Jean_Harny
3

Harry Potter : Amour, Gloire et Beauté (et 10% du livre)

Alors là, franchement je suis déçu au plus au point de ce cher David Yates... J'ai mis 4/20 et, bien que j'expliquerai cette note, j'ai été trop généreux. Je vais procédé comme j'ai l'habitude de...

le 13 août 2014