Raoul Peck adopte un style hybride mêlant souvenirs d'enfance, évocations poético-mélancoliques, images d'archives, et entretiens pour évoquer l'histoire de Patrice Lumumba, une figure politique africaine de premier plan lors des premières heures de l'indépendance du Congo. Au moment de la proclamation de l'indépendance du Congo belge en 1960, Lumumba devient premier ministre et "Lumumba, la mort du prophète" raconte de manière très personnelle et parcellaire le climat ambiant et les événements qui ont conduit à son arrestation, sa torture et finalement son assassinat au Katanga, une province du Congo en état de sécession sous l'impulsion d'hommes politiques congolais et de colons belges.
Le cinéaste haïtien raconte 25 ans avant "I Am Not Your Negro" sa perception d'un bout d'histoire coloniale alors qu'il était âgé de 7 ou 8 ans, et que sa famille avait dû quitter Haïti pour le Congo — une émigration organisée par les deux pays dans le but affiché d'adoucir la transition en cette période particulièrement troublée. Peck ne donne pas une multitude de détails historiques ou politiques sur la situation du pays et opte davantage pour une approche intime, égrainant de nombreux questionnements personnels ("Holocaust, the sole unit of measurement of the human race
"). Le documentaire pourra déplaire si l'on s'attend à un précis historique sur la phase d'initiation de l'indépendance congolaise, étant donné le caractère tout sauf exhaustif et didactique du projet, mais avance une réflexion intéressante autour de l'assassinat politique, le rôle des médias, la mémoire de cette figure historique à travers le temps, ainsi que l'influence de la Belgique, des États-Unis, et plus généralement de la communauté internationale. Les entretiens réalisés auprès de journalistes et historiens à Bruxelles s'accordent parfois un peu bizarrement avec les images d'archives, mais ces dernières sont suffisamment fortes pour emporter le reste.