Eh bien, il se sera fait attendre cet OAV sur Zenigata. D'après le compositeur, il est même fini depuis 2021 et pour d'obscures raisons de planning, il ne sort qu'une semaine avant le film qui termine la saga de Koike au japon et toujours sans distribution internationale.
Mais bon, c'est toujours l'occasion de retrouver une animation soignée aux petits oignons sur chaque plan et c'est un vrai régal d'admirer le chara design sublime des Lupin de Koike.
L'enjeu de ce film typique des scénarios d'un James Bond (attentat, guerre froide etc.) siet à un personnage comme Zenigata mais surtout, permet d'exposer toute sa détermination pour arrêter Lupin et faire respecter la justice. Lui qui ne faisait que quelques petites apparitions dans les précédents brille plus que jamais et se rapproche du vrai Zenigata du manga. Il est bien plus sérieux, aucun humour ni bouffonerie. On a droit au Zenigata inspecteur qui ne dédie sa vie qu'à traquer Lupin car il est l'autre face indissociable de la même pièce.
C'est toujours aussi bien rythmé. Il y a moins d'action que dans les précédents car Zenigata n'est pas un combattant comme les membres de la bande de Lupin mais elle est très bonne. C'est surtout la tension qui est vraiment bien dosée, notamment dans la scène finale.
En gros, c'est toujours un excellent cru et l'un meilleurs films/OAV Lupin et à côté de ça, les pièces finales sont mises en place pour re-teaser Mamo et le bouquet final.