J'ai vu ce film il y a quelques semaines, je n'avais pas posté de critique. La voici, après avoir visionné un Macbeth (Kurzel) qui ne m'a pas convaincue.
Ici, les choix esthétiques (noir et blanc, décors et costumes très stylisés) fonctionnent parfaitement, donnant à l'histoire une allure intemporelle. Et les interprètes sont très bons.
On pourra regretter une réécriture du texte (c'est par moments une adaptation libre, et la fin n'est pas celle de la pièce), nous privant de certaines répliques, dont la réplique finale du rôle titre, mais c'est très bien fait, l'essentiel y est, et si la lettre a un peu souffert, l'esprit y est (pas de décalage, de transposition plus ou moins tirée par les cheveux-l'épisode de la "forêt en marche" évoqué dans la prophétie des sorcières est même très bien rendu). Et le résultat peut donner envie de voir une version plus fidèle au texte d'origine...