Je vais pas y aller par quatre chemins: pour moi, Mad Max a atteint ici sa perfection.
Ce quatrième film, car il doit être vu comme tel, est l'aboutissement logique et total du cheminement que l'on entrevoyait avec le début de la série. Dans le premier opus, Max est encore rattaché à notre réalité: on a quelques pistes d'explications sur l'état du monde, sur le comportement du héros. Miller commence à déployer son univers de violence et de mécaniques. Dans le second, on commence déjà à sombrer dans la folie, et apparaissent de manière plus marquée ses personnages néo-préhistoriques vouant un culte au pétrole. Avec Beyond the Thunderdome, on a complètement perdu pied avec le réel et le film ne constitue plus qu'un prétexte pour déployer son monde. Cette esthétique est ce qui fait la grandeur de la série.
Elle a réussi à capter les fantasmes de son temps pour créer ce qu'on pourrait appeler le fuel-punk (ou le diesel-punk, ça existe apparemment...). Elle lance un mouvement esthétique - compris au sens large - qui influencera profondément sa génération et la suivante (on pense forcément à Borderlands, entre autres). Mais on sentait une forme de frustration. Le troisième volet était considéré comme le moins réussi, et on sentait bien qu'il y avait la possibilité de faire beaucoup plus.
Et bien voilà, c'est fait. Avec Fury Road, Miller donne à voir toute l'ampleur de l'univers qu'il a créé. Avec tout un tas de nouveautés toutes plus jouissives les unes que les autres (le rockeur qui mène le cortège, les motards-acrobates-grenadiers, le chrome pré-sacrificiel, ...), il achève et complète son œuvre. Il reste fidèle à l'esprit de ses premiers films mais utilise avec succès la technique moderne (et la ressource financière) pour déployer pleinement son imaginaire. Si les films des années 80 lançaient un mouvement , Fury Road en est le manifeste esthétique.
Certains lui reprochent son scénario pour le moins ténu et se moquent du //SPOILER demi-tour SPOILER//, mais l'intérêt ne réside certainement pas là. D'ailleurs, la mise en contexte est volontairement quasi-inexistance: réduite à un rapide résumé des évènements ayant causé l'apocalypse par une voix off pendant l'intro. Et puis le héros lui même symbolise cela: arrivé de nulle part, //SPOILER il repart sans explications à la fin du film, comme dans Beyond the Thunderdome SPOILER//. En fait, il se rapprocherait d'un clip musical par son absence de justification.
Pour finir, la violence peut choquer. Mais le premier Mad Max avait lui même était considéré ultra-violent. Aujourd'hui, Fury Road montre jusqu'où il faut aller pour dépasser les bornes.
Donc je maintiens: Fury Road atteint parfaitement son objectif, et ça en jette.

tmt
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Survival Post-Apo

Créée

le 17 mai 2015

Critique lue 307 fois

1 j'aime

tmt

Écrit par

Critique lue 307 fois

1

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

231 j'aime

152

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

209 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vltava_Tereza
5

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

182 j'aime

25

Du même critique

Occupied
tmt
9

fint.

La saison vient tout juste de se terminer sur arte, et on peut dire que les deux derniers épisodes permettent de donner à la série toute sa puissance. La force de cette série, c'est son intelligence...

Par

le 18 déc. 2015

22 j'aime

3

Je suis Pilgrim
tmt
3

Critique de Je suis Pilgrim par tmt

Pour moi, le thriller est un plaisir coupable. En général, je succombe l'été. Cette année, c'est pilgrim qui m'a fait fléchir. Et en effet, on est tout de suite rassuré: l'écriture est fluide et...

Par

le 15 août 2015

11 j'aime

Gabriel et la montagne
tmt
7

Turista de bonnes intentions

Malgré un réalisateur brésilo-français et une action qui se déroule successivement au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et au Malawi, Gabriel et la Montagne n'est pas forcément un film très original par...

Par

le 30 août 2017

10 j'aime

1