Mad Max : Fury Road faisait partie des Blockbusters les plus attendus de cette année. Une attente compréhensible en raison des nombreux fans de la trilogie d'origine. Beaucoup de monde s'affolait déjà avec les trailers et bandes-annonces, ils voyaient un futur "chef-d'oeuvre" en vue. Moi au contraire, je n'étais pas spécialement conquis. Ce n'est qu'à partir de la 3e bande annonce (à savoir celle-ci que j'ai eu un petit intérêt pour le film, où je me suis dit que je pourrais peut-être accrocher ne fut-ce qu'un petit peu. Ayant vu toutes les bandes annonces, je pensais savoir à quoi m'attendre... Et ce ne fut pas la cas.
Rares sont les films qui me surprennent autant au cinéma, d'habitude, lorsque je vais au cinéma, c'est parce que le film m'attire vraiment et que je sais à quoi m'attendre. Il y a bien eu Die Hard 5 qui m'a surpris mais là, malheureusement c'était dans le mauvais sens du terme. Je savais qu'il ne serait pas le meilleur mais je ne m'attendais tout de même pas à cette "qualité". Pour Mad Max, j'y ai été avec des amis plus pour le "fun" avec tout de même une petite attente suite aux nombreuses critiques élogieuses. Là où je pensais le film surnoté, je me suis de nouveau trompé. J'ai été vraiment agréablement surpris par ce film ! Que ce soit par l'univers recréé en quelque sorte par Miller ou par le jeu des acteurs ou encore les scènes d'actions, c'est une pure réussite!
Mad Max : Fury Road fait fort dès le début ! Les 10 premières minutes sont incroyables ! Dès l'introduction, Miller arrive à instaurer de la tension ce qui n'est pas chose aisée en si peu de temps.
Miller plante le décor, montre l'univers propre au film, à savoir des personnages aussi fous les uns que les autres, un lézard à 2 têtes, des hommes d'un blanc très pâle, ... Les véhicules sont géniaux eux aussi. De vrais bolides qui en envoient plein la vue ! Un univers à la fois riche et très plaisant. Le tout, c'est d'accrocher à cet univers atypique et si c'est le cas, on prendre un réel plaisir en visionnant ce film.
Max vit dans un monde Post-Apocalyptique, où les gens sont fous. On tue pour du pétrole, on a besoin d'eau,... .


Le premier gros point important et le plus positif est cette photographie ! Déjà que les décors ensablés du désert soient magnifiques, John Seale le directeur de la photographie arrive à les rendre sublimes ! Que ce soit de plein jour, mais également la nuit qu'il rend d'un bleu assez clair, un très bon choix de couleurs qui convient parfaitement au film.
La tempête de sable est incroyable, filmée d'une main de maitre ! On a droit à une parfaite immersion dans ce monde totalement déjanté !
Pour ce qui est des personnages, beaucoup critiquent celui de Max. Il est peut-être en retrait par rapport au personnage imposant de Furiosa mais reste cependant très présent et attachant. Le choix de Tom Hardy fut excellent ! Il ne fait pas oublier Mel Gibson. Il est juste différent, et il a un charisme fou. Son faible quota de paroles surprend au début mais n'est en aucun cas un inconvénient. Miller avait bien insisté sur la présence des femmes dans Mad Max. Charlize Theron incarne l'impératrice Furiosa, personnage féminin aux allures d'homme. L'histoire n'aurait jamais débutée sans son intervention. Theron est juste sublime dans son interprétation. Elle occupe un rôle difficile à jouer, et rempli son contrat haut la main sans toutefois voler la vedette à Tom. Ce duo se complète et apporte un plus au film. Pour ce qui est du groupe de filles accompagnant Furiosa, je ne vais pas rentrer dans les détails. Elles jouent toutes plutôt bien, sans toutefois impressionner par leur interprétation. Nicholas Hoult connu principalement pour les X-Men incarne un War Boys occupant une grande partie du film, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je n'attendais de lui que le :



What a day ! What a lovely day



Finalement, il a un assez grand rôle et est quelqu'un de très intéressant pour l'histoire. Sa petite "romance" avec une des femmes ne tombe heureusement pas dans le niais, elle reste discrète et efficace.
Le grand méchant à savoir Immortan joe est interprété par Hugh Keays-Byrne (le même acteur que le méchant de Mad max 1). Il est très bon, cruel, plutôt terrifiant et rendu malsain par son physique peu avantageux.
Quelques autres personnages se font remarquer, par exemple le guitariste pyromane qui apporte une petite touche de Rock'N'Roll et d'humour.
Niveau scénario, on savait bien que ça n'allait pas voler bien haut et pourtant, il est très efficace. Partant d'une histoire simple, on arrive à être tenu en haleine pendant pratiquement 2h de film sans jamais relâcher grâce à un excellent rythme. Les scènes d'actions sont juste incroyables, sans effusion d'effets spéciaux. Miller a opté pour de vraies cascades la plupart du temps, choix judicieux offrant une très belle perspective au film. Enfin un Blockbuster qui sait prendre des risques, et qui n'en mets pas plein la vue seulement par ses images de synthèses et trucages. Les scènes d'actions sont à chaque fois différentes les unes des autres, toujours prêtes à apporter quelque chose de neuf et d'inattendu (l'idée des grandes perches est géniale) ! Et là où le film frappe fort c'est que pendant ces 2h d'actions, il ne lasse à aucun moment. Ce qui était le gros point négatif de Matrix 2 et 3 où le trop plein d'actions finissait par me lasser. Un rythme qui ne faibli jamais et où les 2h passent comme une lettre à la poste!
George Miller prend son temps, livre une rapide présentation des personnages et de leur passé de manière à ce que l'on puisse comprendre tous les détails. Il offre quelques courts moments de répits, de manière à renvoyer la sauce quelques minutes plus tard.
La bande-originale de Junkie XL est sublime où se ressent une petite influence d'Hans Zimmer. Le thème principal Brothers in Arms décrit bien Mad Max Fury Road ; un morceaux dynamique, envoûtant, envoyant du lourd et possédant ses moments de répits ! Une réelle réussite de ce côté là aussi ! Pour le reste de la bo, elle reste égale à elle même et la quasi totalité des morceaux sont réussis.
Le plus dur, est de trouver des défauts. C'est un film spécial et je comprends que des gens n'aiment pas en raison d'un univers atypique. Pour ma part, je ne vois quasiment rien à redire. Peut-être certains personnages qui méritaient plus d'attention mais rien de plus.


Un des meilleurs Blockbusters mais aussi un des meilleurs films d'actions depuis longtemps. Alors que le bolide Avengers 2 fait un carton, Mad Max a le mérite de faire aussi bien, voire mieux au box-office.
Pour ceux qui pensent que ce n'est qu'un simple film d'action sans émotion, détrompez-vous ! Certaines scènes sont assez émouvantes.


Mad Max : Fury Road est l'un des meilleurs films que j'ai pu voir cette année ! Alors qu'il ne m'attirait pas spécialement, j'attends maintenant la suite avec grande impatience. Néanmoins, je garde une petite appréhension avec le prochain film. Miller arrivera-t-il a de nouveau à impressionner comme il la fait ici?
En tout cas, ce film vaut largement un détour par la Fury Road! Le son est impeccable. Le rugissement des moteurs, la bande son magnifique, les scènes d'actions, un film jouissif, déjanté bref un très grand moment et une vraie leçon de cinéma !

Créée

le 17 mai 2015

Critique lue 885 fois

40 j'aime

16 commentaires

Rcan

Écrit par

Critique lue 885 fois

40
16

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

231 j'aime

152

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

208 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vincent-Ruozzi
9

Sur les routes de Valhalla

Je viens de vivre un grand moment. Je ne sais pas si c’est un grand moment de cinéma, mais ce fût intense. Mad Max: Fury Road m’en a mis plein la gueule. Deux heures d’explosions, de fusillades et de...

le 16 mai 2015

182 j'aime

21

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18