Ne confondons pas chef d'oeuvre technique et chef d'oeuvre cinématographique.

Entendons nous bien, Mad Max : Fury Road est une perfection visuelle et technique d'une qualité irréprochable et je pèse chacun de mes mots. C'est vraiment le genre de film où tu vois à l'écran que chaque détail, chaque plan, chaque image a été étudié pour avoir le meilleur rendu possible. J'ai rarement vu un univers aussi visuellement abouti sur grand écran. Tout, de la photographie absolument magnifique aux bolides, en passant par les costumes, le maquillage, les caractéristiques physiques des personnages et leurs looks, les accessoires et cet immense paysage désertique s'étendant à perte de vue, tout cela créer un autre monde crédible, à la fois terrifiant et fascinant et devant lequel on ne peut rester insensible.

Mais Georges Miller ne se limite pas à créer un univers riche et soigné, il sait aussi rendre ses péripéties extrêmement palpitantes à suivre. En effet grâce à un rythme effréné , un montage dynamique, une 3D savamment utilisée aux bons moments et une caméra toujours bien placé filmant parfaitement l'action avec classe et originalité, le film devient une course poursuite absolument épique, d'une puissance visuelle intense et incomparable. Ici pas de caméra folle s'agitant dans tous les sens nous empêchant de suivre l'action, pas de zoom nerveux et mal maîtrisé, ici on est face à de la bonne action que je l'adore, kiffante et parfaitement compréhensible, avec une mise en scène virtuose bourrée d'ingéniosité et reflétant l'incontestable talent de son chef d'orchestre.

Donc oui, Mad Max est un chef d'oeuvre technique. Pour autant, un travail technique irréprochable suffit-il a faire d'un film un authentique chef d'oeuvre ? Bien-sûr que non et ça vous avez un peu tendance à l'oublier ici.

Car aussi parfaite soit-elle, la réalisation de George Miller n'est au service que d'une seule et unique chose : LE FUN !

Côté scénario en revanche, la perfection n'est pas n'est pas au rendez-vous. Car même si ce dernier n'est pas mauvais, il est tout de même extrêmement bancal et peu développé. Pour preuve, voici comment une petite fille âgée d'à peine 8 ans le décrivit une fois la séance terminée \SPOILERS/

Alors c'est des méchants pas beaux qui ont de l'eau mais qui se la garde pour eux parce que c'est des méchants pas beaux et en plus ils y se servent des femmes pour avoir du lait le matin. Mais heureusement y'a une gentille fille qui les libère et qui veut les emmener la où la vie est belle. Mais en fait ils se sont trompé de route alors il font demi-tour, et en chemin ils tuent le chef des méchants pas beaux du coup les autres méchants pas beaux ben y deviennent gentils et ils donnent l'eau aux gentils et aux clodos.

Le pire c'est que c'est pas ça qui m'a fait le plus marrer mais c'est ses parents derrière qui lui ont dit "Oui bravo ma pupuce, c'est tout à fait ça". Bon après on va faire taire les rageux de suite, oui on peut y voir beaucoup de symboliques intéressantes dans la société post-apocalyptique qui est dépeinte et sur ce que l'homme pourrait devenir si notre monde actuel venait lui aussi à éclater. Mais cela reste de la symbolique facile et ça n'a absolument pas vocation à être traitée ou approfondie dans le film, donc ne le surinterprétez pas en disant que c'est une grande oeuvre d'anticipation extrêmement intelligente. Toute la symbolique qu'il peut dégager n'est faite que pour étoffer l'univers et rajouter un semblant de profondeur à un film de bagnoles. Mais au final, ça reste bel et bien une course poursuite de 2h entre des bagnoles et rien de plus.

Ensuite il y'a les protagonistes. Bon d'abord je vais pas le nier, leurs interprètes sont très bons. Ils sont pas transcendants mais ils font correctement le job avec énergie et conviction. Le problème, c'est que leurs personnages manquent cruellement de développement. D'ailleurs ils ne sont même pas correctement introduits. Le film désireux de ne jamais perdre son temps, on est lancé directement dans l'action après une (très mais genre TRES) rapide introduction de l'univers, des enjeux auxquels nous seront confrontés et ses personnages qu'on nous présente à toute vitesse. On a le gros méchant et son armée de ramdoms sous ses ordres, le héros BG solitaire typique de tous les blockbusters américains, Tony de Skins, gros pigeon du système aveuglé par les mensonges du grand méchant et les délires mystiques qu'il baragouine, et une meuf aux cheveux courts dont on ne sait absolument rien. Et voilà, c'est tout ce qu'on a comme information. Et on devrait avoir déjà suffisamment d'empathie pour se sentir concerné par leur sort lors de la première grosse course-poursuite en bagnole dont le danger de mort est omniprésent ? Ben non désolé, je sais que c'est un ressentit que ne partage pas tout le monde mais, de la même manière que je ne peux pas verser de larmes en regardant Le Tombeau des Lucioles parce que je déteste ses personnages, j'ai du mal à profiter pleinement d'une scène d'action si je ne me sent pas un minimum investi pour les personnages qui se battent devant moi pour sauver leur peau. C'est pour ça que j'ai tendance à préférer des films d'action pas exagérément ouf mais ayant des personnages attachants confrontés à des situations délicates. Parce que je les aime ces mecs, j'ai envie qu'ils s'en sortent, j'ai envie de les voir poutrer leurs ennemis et je suis donc 100% derrière eux. Mais là, les héros de Fury Road qu'est ce que j'en ai à foutre d'eux ?

En tout cas, pour cette scène, où je ne m'étais pas du tout attaché à Max et où je ne savais pas qui était cette meuf, eh ben je n'ai pas ressentis toute l'intensité du moment. Alors après, au fur et à mesure on étoffe un peu les personnages, on nous fait comprendre qui ils sont et leurs motivations mais là encore c'est pas assez développé. Ils ont beau nous expliquer oralement eux même se qu'ils sont et pourquoi ils agissent, ça ne suffit pas à susciter de l'attachement pour eux. Ils sont très clichés dans leurs manières d'être. Que se soit Mad Max, le BG au regard ténébreux toujours figé, la meuf badasse au grand cœur, les jeunes filles toutes pures et jolies, les mémés gentilles, le méchant très méchant, le gentil con esclave du système qui va s'en affranchir pour aider les gentils, ect....J'ai rarement eu autant l'impression d'être devant des stéréotypes de personnages made in Blockbuster que devant ce film. En plus comme l'histoire se concentre surtout sur l'action, on ne s'intéresse pas du tout aux les relations qu'ont les protagonistes entre eux, en dehors des combats. Ça manque de vie, de relations humaines, de développement et d'évolution de personnages, tout cela au profit d'une surenchère d'actions effrénée. Résultat, je n'ai pas réussit à m'attacher aux héros de ce film et j'ai donc moins vécu intensément les scènes les mettant en danger.

Et cette surenchère de cascades a aussi ses mauvais côtés. Puisque à force d'être plongé dans des combats toujours plus spectaculaires et survitaminés, la lassitude et l’écœurement nous gagne quelques fois. Ce n'est pas pour rien que certaines personnes se disent "éreintés" après leur séance. Ce film est tellement en perpétuel mouvement, qu'ils vous épuise et vous fait parfois perdre le fil tant sa vitesse vous dépasse.

Mais Mais Mais, je vous vois venir fiéffés coquins ! Vous allez surement me rétorquer que j'en demande trop, que ce ne sont pas les intentions de base du réalisateur, que Fury Road se regarde avant tout pour ses scènes d'action et que je dois juger le film pour ce qu'il est. A cela je répond, si Fury Road s'assume comme une attraction à sensation forte tant mieux pour lui, mais alors ne me demandez pas de le considérer comme un film. Un film ne doit pas être une démo technique ou un enchaînement d'actions kiffantes. J’attends d'un film qu'il me fasse ressentir tout un tas d'émotions fortes et pas seulement le simple plaisir de voir des mecs se fighter sur un camion lancé à pleine vitesse. Pourquoi je préfère Kingsman à ce film ? Parce que Kingsman a un vrai scénario, certes assez simple mais débordant de péripéties, de rebondissements et d'humour délirant à souhait, avec de vrais personnages terriblement cools et attachants et où les scènes d'actions aussi biens foutues et kiffantes soient elles, sont gérées avec parcimonie, avec de belles montés en puissance, en particulier lors du final. Idem dans un tout autre registre pour Titanic. Titanic c'est pas juste une catastrophe maritime superbement bien réalisé, avec d'excellents SFX. C'est surtout un film extrêmement émouvant où Cameron capte toute la détresse de ces innocents aux portes de la mort et de l'ampleur que la catastrophe représente, le tout en confrontant à cela un couple de tourtereaux qu'on a apprit à connaitre et dont on souhaite par dessus tout qu'ils s'en sortent. Voilà comment on transforme un film d'action-catastrophe en un putain de chef d'oeuvre.
Et Gravity alors ? Quand je pense à tous ceux qui ont râlé sur le scénar de Gravity pour ensuite qualifier Fury Road de chef d'oeuvre. Je suis navré mais Gravity a un scénario, certes simple mais efficace. Et puis Gravity ce n'est pas qu'un survival, c'est avant tout une expérience à part entière, où les procédés technologiques sont entièrement utilisés pour immerger le spectateur dans un autre univers, celui de l'espace. C'est sur la base de cette histoire simple, qu'Alfonso Cùaron invite son spectateur a vivre une nouvelle expérience cinématographique. D'autant plus que cette immersion nous rapproche considérablement de notre protagoniste principale, ce qui fait que malgré son personnage peu approfondie, on s'attache à elle sans soucis et on retient son souffle jusqu'à la fin de son périple.

Fury Road lui, ne révolutionne rien. George Miller a su utiliser toutes les possibilités techniques du cinéma moderne pour en faire un blockbuster de qualité mais il ne participe en rien à l'évolution du 7° art. Au contraire même, il est extrêmement ancré dans son époque, et si le cinéma d'action continue d'évoluer, peut-être que dans 20 ans, il sera complètement démodé et considéré comme nul par la jeune génération de l'époque.

Et puis ça me fait marrer l'argument "si le film se présente comme une simple attraction divertissante, il faut le juger comme tel". Si on suit ce raisonnement, on devrait tous mettre 10 aux Pingouins de Madagascar, qui n'a pas d'autres ambitions que d'être un divertissement sympa et drôle pour les gosses et qui y arrive très bien. Pourquoi on le fait pas ? Parce qu'on le juge en tant que film. Et de la même manière que je ne vais pas fermé les yeux sur le scénario débile de Transformers sous prétexte que c'est du divertissement con, je ne fermerais pas les yeux sur les faiblesses scénaristiques du dernier Mad Max sous prétexte que c'est avant tout un film d'action.

Donc voilà, encore une fois je ne boude pas mon plaisir, j'ai passé un très bon moment devant ce film que je trouve visuellement et techniquement parfait. Mais après ça reste un juste un très bon blockbuster pour moi et pas grand chose de plus.

le 23 mai 2015

Alfred Tordu

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Torpenn

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

Gand-Alf

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

Vltava_Tereza

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
Alfred_Tordu

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

Le Cinéma de Durendal

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

Réalité
Alfred_Tordu

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015