Il est satisfaisant de voir des personnages être discrédités alors qu'ils sont de véritables icônes. Ce procédeest assez symptomatique des grandes productions de ces dernières années, notamment en ce qui concerne les Marvel, finissant( enfin) par rendre leurs personnages assez crédibles ! Il ne faut pas, a mon sens, posséder une grande sensibilité ou bien être une épave sous morphine pour s'apercevoir que ce bon vieux Max prend sacrement cher ! D'abord poursuivi puis dépossédé puis re poursuivi et dépossédé encore pour finir museler et en véritable belier humain sur un dragster.. La raison a la naissance du droit universel est probablement de se prémunir de tels comportements si peu"civiques". Voici déjà quelque chose d'assez nouveau( pour moi ) pour être satisfaisant !


N'ayant pas vu les premiers Mad Max et donc étant assez ignorant sur la "mythologie" du personnage, il me semble que le récit de son histoire est bien plus fourni dans le premier opus que dans cette ré-édition. Pour une véritable icône, un film tourné principalement sur des péripéties auxquelles il est étranger me semble être assez surprenant. Il participe au jeu sans en être le maitre; se balançant même, stupidement, a travers le cadre alors que tout s'écroule autour de lui( scènes des perches), note touchante et ridicule.


OUI ce film est une claque visuelle, et que dire des déserts, véritables océans solaires ou les vent se lèvent en immenses vagues pour emporter la vie et les hommes. Sans jamais tomber dans le trop "classique" les plans sont assez originaux et l'utilisation des couleurs est assez pertinente. De ce point de vue le film est une réussite. Pour ne citer qu'un scène, il est clair que c'est celle ou le général atteint d'une cécité naissante brandis les armes et se veut être l'incarnation de la justice et le tout sur un Dies Irae auquel le film donne un nouveau souffle. Autre artifice visuel, l'accélération des séquences intensifiant les passages, accentuant la brutalité ambiante !


Les femmes ont une place assez importante, ce qui est peut être en décalage par rapport aux premiers opus ! Il y a du très bon concernant les personnages, les war boys les généraux, et aussi dans ce monde qui se meurt et ou tout est sacralisé.


Il manque cependant quelque chose, et non des moindres, une histoire qui se tient, en effet le concept est simple et ne change jamais, le but est "la rédemption". Peut être n'est ce pas le propos du film, mais le message semble léger. Ce qui est a mon sens une preuve marquante de ce fait est la scène du désert de sel, le retour en arrière un peu maladroit. Parfois le récit semble battre de l'aile et devenir secondaire ce qui donne plus de place a l'évolution des personnages.


Peut être est-ce en donner trop cher de sa peau, mais j'ai cru voir plusieurs degrés de lectures, mêlant parfois le tout au biblique. La beauté de cette oeuvre est probablement son intemporalité et son accessibilité.


Conclusion concise.. A voir !

Arnaud_Lossi
8
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2015

Critique lue 295 fois

1 j'aime

Arnaud Lossi

Écrit par

Critique lue 295 fois

1

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

234 j'aime

155

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vltava_Tereza
5

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

192 j'aime

27

Du même critique

Lost River
Arnaud_Lossi
7

Le Grand galop chromatique

Gosling livre un premier film plutôt prometteur bien que présentant quelques défauts. Le faisant remarquer lui même dans ses interviews, son premier long métrage en temps que réalisateur est très...

le 10 juil. 2015

1 j'aime