Luc ! Qu'est-ce qui t'arrive ? Non sérieux qu'est-ce qui t'arrive ? C'est ça ton film ? Qu'est-ce c'est que ça ? On dirait un film de yesman du dimanche soir ! Oui ce film n'est pas trop mauvais et est facile à suivre, mais de la part de Besson...Je m'attendais à largement mieux. Avant tout, je l'ai découvert grâce à la vidéo de la rouquine Ginger Force (je l'aime de plus en plus cette vidéaste c'est inquiétant, sinon je vous conseille toutes ses vidéos), il y a 2 ans et je l'ai finalement vu en tant que tel. Il s'agit de l'adaptation de Malavita de Tonino Benacquista qui aurait pu être le réalisateur et Besson scénariste. Résultat, bah déception encore. Pas à la hauteur d'un Arthur et la Vengeance de Maltazar mais pas loin.



Lucky Luke est à la barre



D'abord on va passer par les louanges. Il s'agit d'un pur film de Luc Besson. La mise en scène, la réalisation, tout transpire le Besson. Il joue sur les cadres, sur les plans décalés, la musique bien comme il faut, bref on est en terrain connu. C'est grosso modo Léon au pays des Normands mais voilà ce n'est pas mal. Bon ça c'est dit et ...je n'ai rien d'autres à ajouter. Wow c'était rapide. Bah oui parce que, si ça suffisait par faire un bon film, je n'aurais pas autant détesté de Rouilles et d'Os.



Famille à haut risque



Au niveau de la famille on a Robert "Fucking" De Niro qui joue les pères de famille ici Fred Blake comme à son habitude. Oui c'est grosso modo mon Beau Père et Moi en plus trash. Il essaye de s'intégrer mais doit réprimer ses pulsions de mafieux, mais visiblement n'y arrive pas (au vue du nombre de cadavre qu'on voit tout le long du film). Il essaye d'être écrivain en rédigeant son autobiographie.


Maggie Blake jouée par la revenante Michelle Pfeiffer (qui était aussi dans le moyen mais pas mal Dark Shadow) joue la mère de famille qui veut passer inaperçu mais qui n'y arrive pas du tout. Mais alors presque pas. Et...elle a une relation...basique avec son mari. Et c'est tout.


Belle Blake (Dianna Agron) est l’aînée qui devient la coqueluche du lycée et qui s'envoie en l'air avec son prof de math dont elle est amoureuse. C'est une fille badass et que le film mais qui a un chagrin d'amour lorsque son prof de Math la plaque. Cela ne va pas vraiment ensemble mais bon.


et le fils Warren Blake (John D'Leo) est le petit génie de l'embrouille en gros. Personne qui a un talent fou pour faire des traffics et de rabrouer ses ennemis, il se fait une belle place et ambitionne pour devenir un mafieux comme son père.


Sinon leur entourage est composé du F.B.I avec à la tête un Stansfield (Tommy Lee Jones) qui est fatigué des excentricités de Fred et de son équipe de pas si compétant que ça, de bandits dont je n'ai pas retenu le nom car ils n'ont pas réussi à bien les présenter et à leur accorder de l'importance (mais on y reviendra), avec dans le groupe David Belle de Brick Mansion et de Banlieue 13 (des chef d'oeuvre bessionnienne quoi). Et les normands et je dois m'arrêter là.


Besson. Luc. Oui je t'appelle Luc. Es-ce que ce n'est pas trop de te demander de ne pas faire de personnages clichés ? Sérieux ce sont des stéréotypes sans personnalités et random qu'on a vu 4 000 fois ! Je sais que l'action se déroule en 1996 mais quand même ! Entre la fille qui bat un rouquin des ados encore plus clichés qu'un film pour jeunes des année 80, des familles qui ont des stéréotypes antiaméricains, le clergé fermé comme pas possible et le chef d'entreprise aussi bête que méchant, c'est festival ton film ! Et je ne ne parle pas de l'histoire qui est la grande faiblesse du film.



Robert et les normands



L'histoire est en gros une famille qui se cache dans une ville normande afin d'échapper à des mafieux qui veulent la détruire. Histoire simple et limpide mais dont le film exploite bien le caractère destroy de la famille à l'humour noir. Avec un père capable de basculer dans la violence la plus extrême, la mère qui peut faire sauter une boutique par pure agacement, une fille qui utilise ses charmes autant que ses points et un fils graine de mafieux, tout est un bon cocktail de fun et d'humour noir avec des persos randoms stéréotypés qu'ils prennent un malin plaisir à faire souffrir gratuitement (honnêtement ça fait plaisir). Cependant, le film utilise beaucoup trop de facilité narrative qui fait qu'on devine à l'avance qu'ils vont se faire prendre. Mais la grosse déception, c'est la fin du film. Qu'est-ce que c'est que cette fin sans rire ?


Vers la fin, les méchants arrivent à les repérer et envoie tout une armée de bandit en tenue de mafieux de films noirs qui arrivent tout dégommer. Mais ils sont repérés par Belle au moment où elle tente de se suicider et de Warren qui veut partir à Paris (et là je me suis demander pourquoi n'a-t-elle pas voulu accompagner Warren pour défoncer la tête de son prof de math qui a profité d'elle). Et ensuite Fred, rentre dans la maison sauver son chien et Maggie se réfugie chez le F.B.I pour se protéger, mais les bandits démolissent la maison et tuent les agents, et Willie (Vincent Pastore) a décidé de violer et tuer Maggie mais Fred s'interpose et tente de l'étrangler, jusqu'à ce que Maggie le tue d'un coup de couteau. A l'extérieur Belle et Warren dégomment les bandits avec leurs propres armes (déjà qu'on ne savait pas qu'ils savaient manier des armes) sauf le grand méchant qui poursuit Belle (sans se préoccuper de Warren) dans la course la plus lente qui m'a été donnée de voir jusqu'à ce que Stansfield le tue en le renversant. Dénouement final, ils s'en vont dans la nuit


Cette résolution est totalement bâclée. On ne saura jamais ce que sont devenus les survivants, leur proches "amis", si la police a découvert les cadavres de Fred, si les parents ont découvert ce que les enfants ont fait, le prof de math etc etc....tout est expédié et le pire, la famille est exactement la même qu'au début du film. Tout un film pour qu'on les voit s'enfuir pour un nouveau village où ils vont encore faire du grabuge. Pas d'évolution, pas de changement, ils finissent le film en accomplissant rien du tout de mémorable et le commanditaire court toujours. Génial. Tout un film qui ne sert au final à rien concrètement.



Film de mafieux décevant



Ce film est bien en terme de réalisation et de personnages, mais tout le reste est décevant à un point monstrueux. On aurait pu avoir un film totalement assumé et délirant où une comédie romantique grinçante, mais au final, on a un film bessonien cliché qui lance pas mal de directions intéressantes pour au final se conclure comme il avait commencé. Bref, Léon nous manque et au vu de The Lady et de Lucy... ouais. J'ignore comment sera son futur projet Valérian mais perso...je suis inquiet.


PS : Malavita est le nom du chien


Version fun de la critique ici

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 355 fois

1
1

D'autres avis sur Malavita

Malavita
Gand-Alf
3

Le débarquement.

Sans détester son cinéma pour autant, je n'attend, comme c'est le cas pour beaucoup de monde, absolument rien du cinéma de Luc Besson depuis au moins "Le cinquième élément". Au point que "Malavita",...

le 1 déc. 2014

32 j'aime

6

Malavita
Truman-
4

La légende veut que Luc Besson écrive ses scénarios les yeux bandés

Quand Luc Besson ne produit pas des films a fric ou qu'il ne met pas en place un cinéma VIP il se met a son ancienne activité, réaliser lui même des films a fric . Malavita c'est le symbole même du...

le 13 déc. 2013

24 j'aime

9

Malavita
-Marc-
6

Les valeurs de la famille Capone

Tout d'abord, il faut dire que c'est un film de Luc Besson, donc c'est forcément nul. Tout n'est que clichés et personnages caricaturaux. C'est filmé avec les pieds. C'est du Besson. Sauf que... Sauf...

le 15 nov. 2014

23 j'aime

4

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3