le 8 janv. 2022
Triangle vaudou sur Noirmoutier
L'un des derniers Decoin, adapté d'un roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac du même nom.
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
L'un des derniers Decoin, adapté d'un roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac du même nom.
Au fin fond de la Vendée du début 60's, un jeune véto rural (Jean-Marc Bory) rencontre une femme envoutante (Juliette Gréco) en venant soigner son guépard sur l'ile de Noirmoutier.
Tin tin tin
Rassurez-vous c'est pas Evil Dead et ça reste très psychologique. C'est lent, cela s'installe doucement et il faut tenir jusqu'au bout, comme bien svt chez B&N, et ne pas se fier aux apparences. L'intrigue tiendrait ce jour dans un 1/2 épisode de série quelconque.
Les comédiens tiennent la route, surtout les hommes avec Marcel Pères en paysan acariâtre et Robert Dalban en boucher heureux de nourrir un gros félin. Après, Juliette Greco j'ai jamais réussi et Liselotte Pulver en épouse éteinte bof.
Il faut tenir jusqu'au dénouement à la "cinq dernières minutes" en prenant des paris sur le coupable et la victime au début du film.
Pour les archéologues du cinéma de l'époque avec le plaisir de recroiser d'excellents comédiens dans une France rurale (hors saison) d'il y a 60 ans. Decoin a fait mieux (et pire), et ce sujet dans les mains d'un Duvivier ou d'un Chabrol aurait pu mieux nous titiller.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'Henri Decoin
Créée
le 8 janv. 2022
Critique lue 331 fois
le 8 janv. 2022
L'un des derniers Decoin, adapté d'un roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac du même nom.
le 30 nov. 2022
Film vu en VF, ce qui gâche indubitablement les échanges entre William Holden et Hugh Griffith, mais parfait pour une soirée sans vagues. L'idée est bonne, on observe le machiavélisme des services...
le 11 avr. 2023
Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...
le 14 janv. 2023
Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique