Voir le film

Les nazis ont encore transformé les gens en zombie

Il y aura toujours des fascinations sur les expériences secrètes et interdites faites par les nazies.

Et pourtant, ce sujet permet de laisser libre court à l’imagination. Depuis quelques années le genre de la “nazisploitation” ( de ce que j’ai compris, il existe des sous-genres ), fascine et intrigue le peuple. Tant de spéculations autour de ce sujet qu’on pourrait en parler pendant des heures. D’ailleurs je pense que certaines personnes seront plus calés que moi pour vous en parler ( Azz l’épouvantail sur youtube, en parle très bien. )

Bref.. Malnazitos reprend ce concept. D’ailleurs c’est tiré d’un livre selon Wikipedia ( si il le dit c’est que vrai :p ). Et franchement le résultat est médiocre.

Après le visionnage de ce film, le premier avis qui m’est venu est: que le film rempli le cahier des charges du film basique du zombie. C’est à dire:

- Des morts goutte par goutte,

- Des déplacements furtifs d’un point A à un point B sans réel enjeu,

- On sait qui survie à la seconde où les personnages apparaissent,

- Les fameuses scènes d’héroïsme et de sacrifices,

- L’éternel judas du film,

- La découverte de comment fonctionne un zombie, ect..

Alors d’accord, je peux concevoir que s’est tiré d’un livre, qu’il faut respecter un minimum certains points. Mais en 2022, les films de zombies ne sont plus à leurs coups d’essais, donc m’expliquer pendant 10 minutes comment tuer un zombie et voir des personnages comprendre ce qu’ils vivent, ça suffit. Certes j’ai pas lu le livre, j’avoue.. mais il serait peut-être temps de changer de processus.

Je pense que certaines libertés peuvent se faire par rapport au support de base, tant que le fond et le message restent les mêmes.

Cette linéarité du scénario qui restent vraiment un cas d’école, fait que le film reste correct au visionnage mais sans plus. Ce qui est très décevant, car on ressent qu’il y a un potentiel d’adaptation et un contexte très intéressant qui auraient permis au film d’être plus réfléchie qu’au produit final.

Je m’explique: le film prend place pendant la guerre d’Espagne, on va suivre un jeune capitaine envoyé en mission pour faire ses preuves. Il va rencontrer des ennemis en chemin et va devoir travailler avec ses compagnons d’infortunes.

L’opposition des camps ennemies a été négligée. Et c’est erreur.. ce qui aurait pu être intéressant et primordial aurait été une bataille de position, de point de vue de cette guerre, de comprendre ce qui les pousse à se battre, pour quelles raisons ? Quelles sont les enjeux ? Pourquoi ? Pourtant le film a choisi de développer des dialogues vides de sens; qui se limitent à “sale fascite”, “on peut pas lui faire confiance” ect.. alors oui ce sont des réactions logiques et basiques, mais ça ne peut pas maintenir un long-métrage pendant plus de 1h40 !!

Mais je dois avouer que certaines répliques sont amusantes, et ne nous déconnectent pas du film.

C’est erreur du film de ne pas prendre de risque à ce sujet, aucune relation et dialogue font qu’il y a une attache aux personnages.

J’aurai beau écrire des lignes et des lignes pour exprimer ma pensée, au final, je me rends compte que le principal défaut à été écrit plus haut: la linéarité de l’histoire.

Contrairement à “ Dernier train pour Busan” qui prend le risque de nous raconter une histoire avec comme décor un train, réussi à mettre de la tension, de la peur, une attache aux personnages. Et tout cela passe, par des dialogues percuttants, avec du sens et de l’enjeu. Dont chaque protagoniste à une raison particulière de survivre.

Les zombies parlons-en. Alors ok, on les connait, on sait que c’est lent mais qu’en groupe c’est insupportable. Mais pourquoi continuer à faire des zombies basiques ? Qui plus est, ne sont pas spécialement bien fait.

Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce genre de zombie “commun”. J’espère voir des monstre comme dans “ Frankenstein’s army” ou “Overlord”. Oui je sais c’est tiré d’un livre, et je m’en fiche ! Stop ça suffit maintenant !

Les prises de liberté n’ont jamais tués personne. Moi j’ai lu dans le synospis: “ affronter de terribles créatures mangeuses de chair créées par les nazis.“ A aucun moment je n’ai ressenti une quelqueconque dangerosité à l’égard de ces monstres. Ils sont “simples”, “lents”, “mordent”. Encore une fois ça remplit la case: zombie de l’imaginaire collectif.

”Outpost”, “Dead snow”, “ Frankenstein’s army”, “ Overlord”, “War of the dead” (que j’apprécie un minimum ) dont le thème est similaire, offrent des “zombies” aux origines et des caractéristiques différentes uniques qui sont propres à leurs films. Et c’est ce qui fait que ces films sont et resteront indépendants et originaux aux yeux des speactateurs; que ça soit des bons ou mauvais long-métrages.

Pour conclure: je pourrais peaufiner encore et encore ma critique, je pense que je reviendrais toujours au même point, aux mêmes remarques.

Ce film vaut le coup d’oeil si vous n’avez plus rien à regarder, mais ne représente pas une nécessité absolue.

le 16 juil. 2022

D'autres avis sur Malnazidos

Fidjing

Critique de Fidjing : Quand les morts se relèvent !

Ce fim d'Action , d'Aventure , de Fantastique , de Thriller , d'Epouvante-Horreur et de Guerre est de Javier Ruiz Caldera et d'Alberto de toro .L'histoire raconte qu'un Capitaine de la cinquième...

le 19 sept. 2022

estonius

Un peu de lumière, s'il vous plait !

L'idée de départ était originale, faire un film de zombies dans le cadre de la guerre d'Espagne. Malheureusement le film ne tient pas ses promesses, la confusion s'installe vite, d'autant (et c'est...

le 13 juil. 2022

Adoulien

Naziombie !

Un petit film de zombie qui ne paye pas de mine se déroulant pendant la guerre d’Espagne. Il y a du zombie qu’on apprend à tuer et les nazis qui sont la cause du désordre. Et au milieu de tout ça des...

le 19 juil. 2022

Red Eyes Sword
Shuraya

Akame ga kill, le coup de coeur

Akame ga kill un vrai coup de coeur. Au début je n'étais pas du tout emballé par cette série tout simplement par son synopsis. Je m'attendais à voir une sorte de shônen basique où nos protagonistes...

le 8 mars 2015

Gen V
Shuraya

GEN V c'est vraiment pas bien

A l'heure où je vous écris, l'épisode 5 est sorti. Ayant énormément adoré la série The Boys, je m'attendais à retrouver la même énergie dans GEN V. Malheureusement on est à des années lumières de la...

le 10 déc. 2023

Kadaver

Un hôtel presque angoissant

Chers spectateurs et chères spectatrices, Vous, qui avez cliqué et pris un ticket pour voir ma critique, prenez place et installez-vous convenablement. Le film prend place dans un univers...

le 22 oct. 2020